VIDEO. Nicolas Cage ne prend finalement pas sa retraite
CINEMA•L’acteur craint de « s’auto-détruire » s’il décide de se retirer...20 Minutes avec agences
A 54 ans, Nicolas Cage a pu estimer qu’il était temps d’abandonner la comédie pour se concentrer sur la procuction et la réalisation. Mais pour l’acteur qui a été à l’affiche de pas moins de sept films cette année, et en a déjà quatre autres en préparation pour la suivante, la retraite semble encore éloignée.
Et comme il l’a confié lors d’un entretien accordé au Guardian, c’est aussi une question de survie. « Si je n’ai pas un endroit où aller le matin et un travail à faire, ça peut être très autodestructeur, a-t-il posé. Sinon je vais juste m’asseoir et commander deux bouteilles de vin et me dissoudre. Et je ne veux pas être cette personne, alors je dois travailler. »
Une éthique de travail
D’autant que Nicolas Cage veut rester droit pour ses enfants, Weston, 27 ans, et Kal-El, 13 ans. « J’ai certainement une éthique de travail, que je vais vous dire. Je suis le premier à arriver et le dernier à partir. Mais je pense aussi qu’il faut remercier mes enfants pour ça. »
Les mauvaises langues diront que l’acteur enchaîne les films afin de payer ses arriérés d’impôts et subvenir à un train de vie dispendieux, mais lui affirme aspirer aujourd’hui à un mode de vie plus minimaliste.