VIDEO. Bradley Cooper, Jodie Foster... Ils parlent français et nous font craquer

OH LA LA Bradley Cooper a fait forte impression mardi dans « Quotidien » sur TMC en s’exprimant en français tout au long de l’interview. On en profite pour passer en revue d’autres stars anglo-saxonnes qui parlent la langue de Molière, ce qui les rend encore plus irrésistibles…

F.R.

— 

Bradley Cooper dans «Quotidien» le 2 octobre 2018.
Bradley Cooper dans «Quotidien» le 2 octobre 2018. — Capture d'écran TMC

« Je sais que ma grammaire est débile, mais je veux communiquer. » Invité de Quotidien mardi soir, Bradley Cooper a agréablement surpris les téléspectateurs en répondant à toutes les questions en français. L'acteur et réalisateur de A Star Is Born, à l’affiche des salles françaises depuis ce mercredi, s’est familiarisé avec la langue de Molière lorsque, étudiant, il a passé six mois à Aix-en-Provence.

L’Américain a par ailleurs révélé qu’il dispose d’un appartement à Paris où il a passé tout le mois d’août. Bradley Cooper a assurément marqué des points auprès du public hexagonal avec sa petite pointe d’accent et ses approximations syntaxiques charmantes. Passage en revue d’autres stars anglo-saxonnes qui nous ont elles aussi séduites par leur maîtrise du français.

  • Jodie Foster

Jodie Foster force notre respect. L’actrice a étudié au lycée français de Los Angeles, où ses camarades de classe étaient majoritairement des enfants d’expatriés ou de diplomates dont le français était la langue maternelle. Résultat : elle maîtrise parfaitement la langue et s’exprime avec une étonnante fluidité. Si bien qu’il lui est arrivé à plusieurs reprises d’assurer elle-même le doublage de ses personnages dans les VF de ses films.

  • Hugh Grant

Depuis un peu plus de deux ans, Hugh Grant est propriétaire d’une résidence secondaire dans les Alpilles, à l’instar de Michel Drucker et feu-Charles Aznavour. Sur place, Hugh Grant n’est pas gêné par la barrière de la langue puisqu’il parle français sans trop de problème. Et cela grâce à une mère enseignante.

  • Jane Fonda

Jane Fonda a été mariée avec le réalisateur Roger Vadim pendant sept ans et a vécu en France. On peut donc comprendre qu’elle se débrouille parfaitement bien en français et si elle est retournée depuis plusieurs décennies aux Etats-Unis, son vocabulaire n’a pas pris une ride.

  • Joseph Gordon-Levitt

En 2015, Joseph Gordon-Levitt a incarné, dans le film The Walk, Philippe Petit, le funambule français qui a réalisé l’exploit en 1974 de marcher sur un fil reliant les deux tours du World Trade Center à New York. Dans ce long-métrage, l’acteur américain a plusieurs répliques en français, langue dont il a de bonnes notions, acquises a-t-il raconté à LCI,​ en se plongeant dans le cinéma tricolore.

  • Karla Souza

Ceux qui ont découvert la saison 4 de How To Get Away With Murder en version originale l’an passé se souviennent de l’étonnement ressenti en entendant Laurel Castillo mener une discussion téléphonique avec sa mère… en français. L’actrice mexicaine Karla Souza qui l’incarne avait cette corde à son arc. Il y a une quinzaine d’années, elle faisait partie de la troupe de la Compagnie des enfants du spectacle, à Nice. Elle avait même passé, avec succès, une audition pour intégrer la Star Academy. Offre qu’elle a refusée pour poursuivre ses études à Londres.