Mort de Charles Aznavour: Hommage national prévu vendredi matin... Le décès du chanteur est dû à un œdème pulmonaire...

DECES Le monde entier rend hommage au chanteur légendaire, disparu dans la nuit de dimanche à lundi...

V. J. avec AFP

— 

Charles Aznavour nous a quittés
Charles Aznavour nous a quittés — 20 minutes - Slideshow

L'ESSENTIEL:

  • Charles Aznavour est mort dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 94 ans.
  • Le monde entier rend hommage à cette légende de la chanson, et revient sur sa carrière de près de 80 ans de carrière,  1.200 chansons enregistrées et 180 millions de disques vendus.
  • Il était également l'acteur de soixante films, une figure de l'Arménie, «The Last Chanteur» pour les Américains...

 

 

22h30: C'est la fin de ce live

Ce live se termine. Merci de nous avoir suivis et rendez-vous demain pour suivre les dernières réactions à la mort de Charles Aznavour. Bonne soirée.

21h05: Un hommage national sera rendu aux Invalides vendredi matin

Un hommage national sera rendu vendredi matin à Charles Aznavour, vendredi matin aux Invalides à Paris, a indiqué mardi l’Elysée. L’organisation de cet hommage solennel était souhaitée par plusieurs responsables politiques pour saluer ce monument de la chanson francophone.

17h: Quelles chansons ont été samplées par des rappeurs?

Grand nom de la chanson française, Charles Aznavour a également laissé son empreinte dans le monde du rap, et plusieurs artistes revendiquaient leur admiration pour le chanteur. Quels rappeurs ont repris ses titres ? Participez à notre quiz !

 

15h30: A la Une de tous les journaux

«Hier encore...» A la Une de 20 Minutes et de Libération, le titre d'une de ses chansons emblématiques et une photo noir et blanc du chanteur. Le Parisien titre sur «Une vie formidable», Nice Matin sur «Le dernier des géants, L'Humanité sur «Le grand Charles» ou encore Ouest France sur «Le monde pleure Charles Azanavour».

 

13h55 : La famille serait opposée à un hommage national

Alors plusieurs personnalités et des élus appellent à un hommage national pour le chanteur, sa famille serait opposée à l’organisation d’un tel événement, croit savoir RTL

13h30 : Charles Aznavour et Johnny Hallyday, soixante ans d’amitié

« Charles est la première star qui ait accepté de m’aider, sans aucune arrière-pensée. Même si, aujourd’hui, il s’en défend par pudeur, je lui dois beaucoup. » Ses mots sont de Johnny dans son autobiographie Destroy en 1997. Les deux hommes ont entretenu une forte amitié, une amitié de près de soixante ans.

 

13h01 : La mort du chanteur dû à un œdème pulmonaire

Une mort naturelle. Suite à l’autopsie pratiquée mardi matin, le procureur de la République de Tarascon, Patrick Desjardins, a confirmé que Charles Aznavour était décédé de mort naturelle, consécutive à un œdème aigu pulmonaire responsable d’une défaillance cardio-respiratoire.

Il a ajouté que « l’hypothèse d’une noyade consécutive à un malaise est écartée ». Le corps de l’artiste avait été découvert lundi vers midi à son domicile de Mouriès, « allongé dans la baignoire de la salle de bains attenante à la chambre du défunt », a précisé le parquet de Tarascon dans un communiqué.

 

12h35 : L’Equipe rend hommage au chanteur à sa manière

A priori, L’Equipe n’avait pas de raison d’évoquer la disparition de Charles Aznavour. Mais le journal sportif a trouvé un moyen détourné de rendre hommage au chanteur. Chaque titre de son édition de mardi est ainsi une référence à une de ses chansons : « Ils ne verront pas les comédiens », « Déjà en haut de l’affiche », « Des ennemis, des emmerdes » ou encore un joli « Fort "Mou", formidable ! »

 

12h25 : « Il venait d’écrire une chanson sur les migrants »

André Manoukian​ a partagé les derniers jours de Charles Aznavour. En effet, après le tournage d’une émission sur les reprises, diffusée le 12 octobre pour France 3, le chanteur propose au musicien de bosser ensemble. « Il me propose de travailler avec lui, sur cinq morceaux de son prochain album, raconte André Manoukian dans Marianne. Du coup, j’ai déjeuné avec lui il y a trois jours. Il revenait du Japon, en grande forme. »

« Sa source d’inspiration restait le JT de 20h, continue-t-il. Il n’en ratait jamais un. Il venait d’écrire une chanson sur les migrants. Et une autre sur la vieillesse, qui commence par : "Je me regarde dans la glace et je ne me reconnais plus" ».

11h58 : Michel Polnareff, Céline, Dion, Quincy Jones… D’autres stars réagissent

Michel Polnareff ne trouve pas les mots. « J’ai du mal à exprimer l’étendue de mon chagrin à l’annonce de la disparition de ce grand homme au talent immense que j’admirais en tant que créateur et en tant qu’ami, écrit-il sur Facebook. Je l’avais trouvé fragile dernièrement et m’inquiétais au sujet de son projet de tournée mondiale. Au revoir Charles, on devait se voir bientôt à Los Angeles. Je suis très triste. »

Quincy Jones évoque « un lien de parenté solide, qui a duré plus de six décennies », et le chanteur Morrissey salue sur son site « un homme sage » : « Il y a quelques années, je l’avais invité à chanter sur mon album World peace is none of your business. Il avait écouté, mais décliné. La musique dure plus longtemps que la vie, et Charles Aznavour est la musique. » Quant à Céline Dion, elle a tweeté lundi soir : « Monsieur Charles, vous resterez toujours "For me Formidable" ».

 

11h30 : Des élus appellent à un hommage national

« Charles Aznavour, ce monument de la chanson française mérite pour son oeuvre, un hommage national », a appelé le sénateur (Les Indépendants) de la Vienne, Alain Fouché, rejoint par le député du Loiret Jean-Pierre Door (Les Républicains). « Je pense que ça le mériterait grandement, a déclaré ce dernier sur RMC, saluant « un représentant de la grande chanson française » et rappelant qu'« on a eu cet hommage national pour Johnny Hallyday ».

La ministre de la Culture Françoise Nyssen a estimé sur franceinfo que « la France doit lui rendre un grand hommage », et la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé qu’elle proposerait « aux élus parisiens qu’un lieu de la capitale lui rende hommage en portant son nom ».

 

10h59 : Une autopsie du corps mardi matin

Son décès est survenu dans la nuit de dimanche 30 septembre à lundi 1er octobre à son domicile de Mouriès, dans les Bouches-du-Rhône, et si le caractère suspect du décès peut être écarté, le procureur de Tarascon a annoncé qu'une autopsie est pratiquée ce mardi matin à 10h30 au centre hospitalier de Nîmes pour déterminer les circonstances exactes de la mort.

 

10h41 : Ses rôles au cinéma étaient sa « respiration »

Tout le monde connaissait Aznavour le chanteur, mais moins l’acteur. Pourtant, il a tourné dans une soixantaine de films, avec les plus réalisateurs : Truffaut, Chabrol, Mocky, Franju, Lelouch… Le plus connu reste peut-être Tirez sur le pianiste en 1960, sans oublier plus récemment qu’il avait sa voix à Carl, le héros du film d’animation Là-haut.

 

10h33: Les plus belles paroles de ses chansons

En plus de 70 ans de carrière, Charles Aznavour a enregistré plus de 1.200 chansons, parmi les quelles des monunments de la chanson française aux paroles inoubliables Hier encoreEmmenez-moi, Aime-moi...

10h30: « C’était le boss de la chanson française »

« Généreux », « classe », « le plus grand »... Vous êtes nombreux à rendre un dernier hommage à Charles Aznavour.