Stromae: Encore une rumeur sur le décès du chanteur

FAKE OFF L'artiste belge a été victime d'une rumeur lancée par des sites enregistrés en Russie...

M.C.

— 

Stromae a encore été victime d'une rumeur sur sa mort.
Stromae a encore été victime d'une rumeur sur sa mort. — Rich Fury/AP/SIPA

Ses apparitions publiques se font plus rares depuis plusieurs mois. Cela n’empêche Stromae d’être à nouveau victime d’une rumeur sur son décès. Plusieurs sites douteux, au nom différent mais au design identique, affirment que « le célèbre chanteur Stromae est mort aujourd’hui à cause d’un accident de la route », à l’âge de « 34 ans. »

FAKE OFF

Ces sites ne donnent aucune source pour soutenir une telle affirmation. Et pour cause : il s’agit d’une invention, rendue virale par le fonctionnement de ces sites : l’internaute est très fortement incité à partager le lien de la rumeur sur son compte Facebook avant de pouvoir accéder à « l’article ».

Ce n’est pas la première fois que ce genre de sites propage des rumeurs de décès sur des personnalités. Il y a un an, puis à nouveau au début de l'été, Samy Naceri avait été obligé de démentir des rumeurs sur son décès, alimentées par des sites enregistrés en Russie. Les sites qui propagent la rumeur sur la mort de Stromae sont également enregistrés dans ce pays.

Au début de l’année, Stromae avait déjà fait les frais de sites peu scrupuleux, qui soutenaient qu’il « était mort à New York ». « Stromae est mort à New York » est en réalité le titre d'un roman écrit par un journaliste belge.

>> Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info ? Envoyez un mail à l’adresse contribution@20minutes.fr.

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre la  désinformation. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.