L’acteur Jonathan Rhys Meyers dément être alcoolique

ADDICTION Le comédien explique qu’il a une « allergie à l’alcool »…

20 Minutes avec agences

— 

Mara Lane, son épouse, et Jonathan Rhys Meyers
Mara Lane, son épouse, et Jonathan Rhys Meyers — WENN

Depuis l’altercation qui l’a opposé à sa femme, Mara Lane, lors d’un vol en avion, l’acteur Jonathan Rhys Meyers n’en finit plus de s’excuser pour son comportement et de s’expliquer. Il a ainsi confié au Mail on Sunday que son vrai problème avec l’alcool n’était pas l’addiction.

« Je devrais être connu comme quelqu’un qui souffre de rechutes en consommant de l’alcool, pas d’alcoolisme », explique-t-il.

Une intolérance

L’acteur confie ne pas avoir de sentiment de manque par rapport à l’alcool, ce qui lui fait dire qu’il n’en est pas dépendant. « Je souffre d’une allergie à l’alcool chaque fois que j’en bois. Mais une fois que je m’arrête, je n’y pense plus jamais. Cela ne signifie pas que le problème est moindre, cela signifie simplement que j’en ai une version différente. Mais quand je bois, les conséquences sont si dévastatrices que c’est un problème. Seulement, je ne ressens jamais le besoin de boire, ce n’est pas quelque chose dont j’ai envie », confie-t-il.

Les aéroports sont en tout cas un lieu provoquant une certaine angoisse chez Jonathan Rhys Meyers, raison pour laquelle il a souvent rechuté entre deux avions, notamment à Dublin en 2007 et à Paris en 2011. « Les aéroports sont un déclencheur chez moi, parce qu’ils vous font rester là pendant trois heures, vous ne pouvez pas fumer et vous êtes entourés d’alcool. Ce n’est pas une excuse. Pour moi, il n’y a jamais d’excuse pour boire », a-t-il ajouté.