Non, Laeticia Hallyday n’a pas «disparu» des réseaux sociaux

THEORIE La presse « people » estime que Laeticia Hallyday a demandé à un couple de touristes de retirer un selfie réalisé à Saint-Barth avec la veuve du rocker…

A.D.

— 

Laeticia Hallyday le 21 juin à Los Angeles.
Laeticia Hallyday le 21 juin à Los Angeles. — Shutterstock/SIPA
  • Laeticia Hallyday a fait un selfie avec un couple de touristes à Saint-Barthélemy.
  • Le cliché n’est plus accessible.
  • La presse people insinue que la veuve du chanteur aurait demandé au couple de retirer cette photo, ayant subi des commentaires désobligeants sous un post de son amie Hélène Darroze.

« Laeticia Hallyday : l’inquiétante disparition… », peut-on lire sur Public, « Laeticia Hallyday : Elle disparaît mystérieusement du réseau social Instagram ! », titre le site d’info pour les étudiants, MCE. Des titres bien inquiétants qui ont poussé 20 Minutes a mené l’enquête.

Un joli cliché avec un couple de touristes

Laeticia Hallyday passe ses vacances avec ses filles, Jade et Joy, et son amie, Hélène Darroze, à la Villa de Jade sur l’île de Saint Barthélemy. Le 22 juillet, Laeticia Hallyday, sa fille, Joy et la cheffe ont pris la pause avec un couple de touristes français croisé au détour d’un supermarché de l’île. « Rencontre inattendue quelques heures avant notre retour en métropole. Merci pour votre gentillesse », écrit l’auteur du post en légende de la photo.

De Closer à Public, le cliché est repris partout dans la presse people. « Excellent ! », « Enorme », « J’adore », les commentaires sous le post sont très positifs.

Si certains de nos confrères prennent la peine de flouter le nom du compte de l’inconnu qui a pris ce selfie, d’autres laissent apparaître son identité. Le lendemain, le post, embeddé sur les sites people, laisse place à un carré avec la mention : « Cette photo ou vidéo a été supprimée d’Instagram ».

« Demande express de Laeticia ? »

« Cependant, le cliché posté sur Instagram a vite été supprimé par la suite ! Serait-ce la jeune femme qui a demandé la suppression ? », se demande alors MCE. « Demande express [e] de Laeticia ? », s’interroge Public.

« Nous supposons que cette absence sur les réseaux sociaux s’explique par une photo vivement critiqué [e] », estime MCE. La théorie de nos confrères est la suivante : le jour de la finale de la Coupe du monde de football, Hélène Darroze publiait un cliché de la veuve du Taulier, tout sourire en mode supporter des Bleus. Un soutien à l’équipe de France qui a divisé les internautes et suscité quelques critiques à l’égard de Laeticia Hallyday, en pleine bataille judiciaire avec David Hallyday et Laura Smet, les deux aînés de Johnny Hallyday, au sujet du testament du rocker.

« C’est choquant ces photos quand on s’exile aux Etats-Unis, que l’on revendique un testament américain et que l’on s’installe là-bas pour faire valoir ses droits », peut-on lire dans les commentaires laissés sur le compte Instagram de la cheffe culinaire. « Il n’y a que l’argent français qui l’intéresse », « Arrêtez ce cinéma […] La France vous lui avez tourné le dos et il faut assumer », lance un autre.

Les deux touristes sont juste passés en compte privé

Après ses commentaires négatifs, la presse people insinue que Laeticia Hallyday aurait fait pression sur le couple de vacanciers pour qu’il retire sa publication. Rien n’étaye cette thèse. 20 Minutes a retrouvé les comptes du couple de touristes en question : les deux comptes Instagram sont passés en mode privé. Tout indique que ce couple s’expose rarement sur les réseaux sociaux : la jeune femme a trois publications au compteur, lui, cinq.

Laeticia Hallyday a fait le choix de ne plus publier sur son compte Instagram depuis le décès de son époux en décembre 2017. Et ce, bien avant qu’apparaissent dans les médias les dissensions au sein du clan Hallyday.

Depuis, Laetitia Hallyday est apparue plusieurs fois sur les réseaux sociaux, en compagnie de ses amies, la cheffe Hélène Darroze, Yael Abrot ou Christina.

T H I S L O V E.

A post shared by Yaël Abrot (@yaelabrot) on

Pourquoi la veuve du chanteur aurait-elle demandé le retrait d’un cliché sur le compte d’un couple d’inconnus, alors qu’elle a laissé ses proches publier des photos d’elle et de ses filles ? Si les commentaires désobligeants de certains internautes sous le post de la finale de la Coupe du monde d’Hélène Darroze l’insupportaient à ce point, pourquoi n’a-t-elle pas demandé à celle qui est l’une de ses plus proches amies, de supprimer cette publication ?

Non, Laeticia Hallyday n’a pas disparu des réseaux sociaux. En plein deuil, elle a pris ses distances. Quant à la disparition du cliché pris par les deux tourtereaux à la fin de leurs vacances, elle est probablement liée au fait que ce couple, qui semble discret sur les réseaux sociaux, n’a pas voulu que son identité et ses photos personnelles soient exposées à la vue de tous. Mais il est vrai que le concept de respect de la vie privée n’est pas le fort de la presse people.