Avec ses bijoux, la reine Elisabeth II envoie des messages à Donald Trump

DRÔLE DE DIPLOMATIE Des observateurs ont vu des messages politiques dans le choix des bijoux de la reine Elisabeth II lors de la visite officielle du président des Etats-Unis, Donald Trump, vendredi...

Jeremy Vial

— 

Donald Trump a rendu visite à la reine Elizabeth II au château de Windsor.
Donald Trump a rendu visite à la reine Elizabeth II au château de Windsor. — Julie Edwards/LFI/Avalo/SIPA

Une rencontre qui ne cesse de faire parler. Vendredi, la reine Elisabeth II recevait, au château de Windsor, le président américain Donald Trump, et son épouse Melania. Alors qu’un journal britannique révèle que les princes Charles et William avaient volontairement boycotté la venue du président américain, plusieurs observateurs ont également vu un message codé dans les bijoux portés par la reine d’Angleterre. Alors qu’Elisabeth II ne doit officiellement pas prendre de positions politiques, elle aurait fait passer des messages au pensionnaire de la Maison-Blanche, au travers de ses broches.

Trois broches, trois messages

Ainsi, Elisabeth II a porté trois broches différentes lors de cette visite. Le jour de l’arrivée de Donald Trump, elle avait opté pour une broche offerte par son prédécesseur Barack Obama, et sa compagne, Michelle​. Un cadeau qui témoignait de l’amitié entre l’ancien couple présidentiel et la reine.

Le jour suivant, la monarque arborait une broche qu’elle avait portée pour une occasion triste, celle des funérailles de son père, le roi George VI. Enfin, le troisième jour, elle avait choisi une broche reçue en cadeau du Canada. Depuis son élection, Donald Trump s'est montré peu cordial avec le Premier ministre de ce pays, Justin Trudeau.

>> A lire aussi : Angleterre: Le maire de Sheffield «interdit la venue de Donald Trump dans sa commune»

>> A lire aussi : Donald Trump boycotté par le prince Charles et le prince William?