Le créateur des «Simpson» revient sur la polémique autour du personnage Apu

POLEMIQUE Certains trouvent que le personnage d’Apu entretient des stéréotypes racistes…

20 Minutes avec agences

— 

Les simpsons
Les simpsons — WENN

Le créateur des Simpson, Matt Groening, aime son personnage Apu Nahasapeemapetilon tel qu’il est et le revendique. « J’aime Apu. J’adore le personnage, et ça me fait me sentir mal qu’il mette mal à l’aise d’autres personnes », a-t-il confié ce jeudi au New York Times.

Si pendant 29 saisons personne n’a rien dit au sujet d’Apu, les langues se sont déliées à la sortie d’un documentaire intitulé The Problem With Apu (Le problème avec Apu) sorti l’an dernier et réalisé par l’acteur – et fan des Simpson – Hari Kondabolu. L’objet du film était de savoir si Apu entretenait des stéréotypes racistes. Le personnage parle avec un accent indien prononcé (dans la version originale comme française), tient une épicerie et a une famille (très) nombreuse, entre autres.

Aucun rapport

D’après le documentaire, la réponse est oui, mais Matt Groening dément que son personnage fasse l’apologie du racisme.

« A l’origine, j’ai appelé le personnage après La Trilogie d’Apu de Satyajit Ray. J’adore la culture indienne, le cinéma et la musique indiennes. Je trouvais que le nom était un signal donné dans une intention éducative. Je me suis dit que peut-être un gamin en grandissant allait finir par trouver d’où venait le prénom et regarderait La Trilogie d’Apu, qui sont les plus grands films de l’histoire du cinéma », a-t-il ajouté. Dont acte.

>> A lire aussi : Un record de longévité et une polémique raciale pour «Les Simpson»

>> A lire aussi : «Les Simpson, c’est nous!»