Non, Samy Naceri n’est pas mort (et il en a marre qu’on l’enterre prématurément)

FAKE OFF Une rumeur prétend que l'acteur Samy Naceri est mort dans un accident de voiture, un an après une première intox sur sa disparition...

Alexis Orsini

— 

La publication Facebook du canular annonçant la mort de l'acteur Samy Naceri dans un accident de voiture.
La publication Facebook du canular annonçant la mort de l'acteur Samy Naceri dans un accident de voiture. — Capture d'écran
  • Une intox affirme que Samy Naceri est mort à 57 ans, dans un accident de voiture.
  • L'acteur vedette de la saga Taxi a démenti cette rumeur sur Twitter.
  • Il est victime d'une telle intox pour le deuxième été consécutif. 

« L'acteur francais Samy Naceri est mort aujourd'hui [à cause d’un] accident de la route. Il n'avait que 57 ans et [était] connu de tous [après] son [rôle] dans le film TAXI. »

L’article de TV5monde-europe.info, relayé sur Facebook et Twitter, retrace ensuite la carrière de l’acteur, sans plus de précision sur sa prétendue disparition.

Et pour cause : il s’agit d’une intox… démentie par l'intéressé sur Twitter.

FAKE OFF

Le 16 juillet, la vedette de la saga Taxi le répète aux différents internautes qui partagent l’article ou s'inquiètent à son sujet : « INTOX !! Encore une fausse rumeur merci de diffuser pour éviter la panique de mes proches et celle de mon public » 

Ce n’est en effet pas la première fois que Samy Naceri est la cible de telles rumeurs : fin août 2017, un article – partagé plus de 280.000 fois sur Facebook – annonçait déjà son décès. L’acteur l’avait alors démenti officiellement en partageant une vidéo filmée lors d’une séance de promotion.

La seule différence entre les deux fausses rumeurs tient à la cause de son prétendu décès : à cause d'une « maladie cardiaque » en 2017, dans un accident de voiture cette fois-ci.

La mort d'une personnalité, un classique de l'intox

Si le nom du site à l’origine de la nouvelle rumeur (enregistré en Russie) diffère de celui de 2017 (« legendary new »), les deux pourraient bien avoir été mis en ligne par le(s) même(s) créateur(s) puisqu’ils reposent chacun sur un encadré « obligeant » l’internaute à partager l’article pour pouvoir le lire… ce qui garantit sa viralité.

Les rumeurs annonçant la fausse mort d’une célébrité se propagent assez régulièrement sur le web – avec un succès variable selon leur source d’origine. Jean Dujardin et Omar Sy en ont notamment été victimes. 

>> Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info ? Envoyez un mail à l’adresse contribution@20minutes.fr.

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les fake news. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.

>> A lire aussi. «Taxi 5»: «Tu as tué la franchise», lance Samy Naceri à Franck Gastambide