VIDEO. Le prince Harry et Elton John lancent une campagne mondiale contre le SIDA

SANTE Ils veulent concentrer leurs efforts sur les hommes qui ne se soignent pas...

20 Minutes avec agences

— 

Le prince Harry en Irlande
Le prince Harry en Irlande — WENN

Le prince Harry et Elton John ont annoncé dans un communiqué diffusé par Reuters le lancement d’une « coalition globale » pour lutter contre le virus du VIH.

Ce groupement encore flou doit être détaillé lors de la prochaine conférence internationale d’Amsterdam consacrée à la maladie, le 24 juillet prochain. Mais d’après ce que l’on sait, cette coalition aura pour vocation d’améliorer l’accès aux traitements pour les hommes. D’après les études récentes, moins de la moitié des victimes masculines du virus ont accès à des soins contre 60 % des femmes.

Les infections en augmentation

Si Elton John lutte contre le virus du SIDA avec sa fondation depuis 1992, le prince Harry s’est investi dans cette lutte à partir de 2016, en suivant les pas de sa mère, Lady Diana.

Le chanteur et le mari de Meghan Markle ont déjà travaillé ensemble il y a deux ans autour de la question du virus du SIDA et de la jeunesse. Pour eux, il s’agit de la cible prioritaire, car c’est « le seul âge démographique où les infections au VIH montent au lieu de descendre ». Depuis cette première collaboration, la fondation d’Elton John a découvert que les hommes étaient à la traîne dans près de 6 pays pour tout ce qui touche au dépistage et au traitement. Actuellement, 36,7 millions de personnes sont infectées par le VIH d’après des données de l’UNAIDS de 2016.

>> A lire aussi : Le prince Harry dépense sans compter pour le baptême de son neveu Louis