L’actrice Emilia Clarke prend la défense des infirmiers britanniques

HOPITAUX La comédienne est l’ambassadrice du Royal College of Nursing…

20 Minutes avec agences

— 

L'actrice Emilia Clarke
L'actrice Emilia Clarke — WENN
  • L’actrice Emilia Clarke est l’ambassadrice du Royal College Of Nursing.
  • Elle a perdu son père il y a peu.
  • Elle défend le système de santé britannique.

Il n’y a pas qu’en France que la situation des services hospitaliers génère la colère chez les professionnels de la santé. Au Royaume-Uni aussi la grogne fait rage, notamment suite aux coupes budgétaires dans la NHS (le service public de santé britannique). L’actrice de Game of Thrones, Emilia Clarke, est l’ambassadrice du Royal College of Nursing et a rendu hommage aux aides-soignants lors de la cérémonie des RCNi Nurse Awards, à Londres hier soir.

Pour ce faire, elle a rappelé combien le rôle des infirmiers et infirmières qui ont pris soin de son père alors qu’il était en fin de vie, a été important, autant pour lui que pour elle.

Stopper les coupes budgétaires

« Notre NHS et d’autres services de santé dans le monde ne pourraient tout simplement pas fonctionner sans vous, mais le soutien que vous apportez, vous ne le recevez pas en retour. Cette réalité me brise le cœur, car il y a deux ans, le 10 juillet, j’ai perdu mon père chéri. (…) J’ai eu l’occasion de participer aux tâches complexes qui constituent une journée passée à essayer de sauver sa vie. (…) Après avoir paniqué en entendant des alarmes et des buzzers que je ne comprenais pas, l’étreinte qui m’a été donnée et les mots qui l’accompagnaient m’ont rassurée et m’ont réconfortée », s’est-elle souvenue, comme le relaye Metro.

Et d’ajouter : « L’argent que la NHS doit garder pour que nos infirmières et infirmiers continuent d’être formés a été réduit de moitié en Angleterre. (…) Forcer les gens qui sauvent nos vies à vivre de coupons alimentaires, il faut que ça cesse. (…) Les soins infirmiers ne se limitent pas à la médecine, il faut aussi établir un lien avec une autre personne sur le plan humain, comme étreindre une fille qui sait qu’elle va perdre son père ».