«C’est la pire dévastation que j’ai vue», Angeline Jolie s'est rendue à Mossoul

GUERRE L'actrice a visité la ville dévastée de Mossul, libérée de l'emprise de Daesh il y a moins d'un an...

20 Minutes avec agences

— 

Angelina Jolie à Mossoul (Irak) le 17 juin 2018
Angelina Jolie à Mossoul (Irak) le 17 juin 2018 — Claire Thomas/AP/SIPA

Angelina Jolie était samedi en visite à Mossoul, la deuxième plus grande ville irakienne, reprise des mains de Daesh il y a près d’un an.

❤️

A post shared by Angelina Jolie (@angelinajolieofficial) on

L’actrice était en mission en tant qu’ambassadrice spéciale du Haut Commissariat pour les réfugiés des Nations Unies et a rencontré des habitants qui ont tout perdu dans cette ville dévastée par trois ans de guerre. Elle s’est notamment entretenue avec Mohamed, un habitant qui a perdu sa maison et une de ses trois filles, âgée de 17 ans, suite à un bombardement.

Angelina Jolie frappée et émue par la destruction de Mossoul

Comme le rapporte l’AFP, la star de 43 ans a été très touchée par les conditions dans lesquelles la population vit actuellement.

❤️

A post shared by Angelina Jolie (@angelinajolieofficial) on

« C’est la pire dévastation que j’ai vue de toutes mes années au sein du HCR. Ces gens ont tout perdu, et le traumatisme et les pertes qu’ils ont subies sont sans précédent. Ils vivent ici seuls et n’ont que très peu de soutien. Ils se reconstruisent à mains nues, ils bougent les pierres à mains nues. Il y a encore des corps dans les décombres. Certains ont des membres de leur famille ici, et ne peuvent pas les déplacer », a déclaré la star.