Cate Blanchett et Sandra Bullock s'engagent pour les droits des femmes à Hollywood

FEMINISME Les actrices pensent qu'il est temps de prendre les choses en main...

20 Minutes avec agences

— 

Rihanna, Sandra Bullock et Cate Blanchett sur le tournage de Ocean's Eight
Rihanna, Sandra Bullock et Cate Blanchett sur le tournage de Ocean's Eight — WENN

Les femmes doivent arrêter d’être polies et d’attendre leur tour pour travailler. C’est en substance le message de Cate Blanchett et Sandra Bullock. Les deux stars d'Ocean's 8, le blockbuster au casting 100 % féminin, ont profité de la promotion de leur film pour évoquer les problèmes de parité à Hollywood.

« Dans ma carrière, je n’ai fait qu’un autre film avec un casting 100 % féminin, et c’était mon premier film, Paradise Road. Donc c’est extrêmement rare », a expliqué Cate Blanchett dans une interview à la BBC, ajoutant qu’il est nécessaire de prendre au sérieux la proposition avancée par Frances McDormand lors de son discours aux Oscars en mars d’ajouter des clauses d’inclusion dans certains films, garantissant la parité sur les tournages, dans le casting mais aussi dans l’équipe technique.

Un long chemin

Car si Cate Blanchett et Sandra Bullock se sont félicitées d’avoir réussi à faire un film féminin, elles avouent que l’équipe du film, derrière la caméra, n’était pas aussi paritaire.

« C’était très masculin, a reconnu Cate Blanchett. J’essaie toujours d’être proactive en tant qu’actrice pour essayer de subvertir les clichés féminins. Mais j’ai toujours été très polie avec ce que je demande sur un tournage… Mais je crois que… », a-t-elle commencé, avant d’être coupée par sa consœur : « Il faut arrêter d’être polies », a lancé Sandra Bullock. « Il ne s’agit pas de faire plaisir aux femmes pendant un petit moment, c’est juste une manière de travailler plus créative », ont-elles conclu.