VIDEO. Le rappeur Kendrick Lamar demande à ses fans blancs de ne pas utiliser le mot en «n»

MUSIQUE Même en chantant les chansons du rappeur en concert…

20 Minutes avec agences

— 

Le chanteur Kendrick Lamar
Le chanteur Kendrick Lamar — WENN

Tout commence lorsque Kendrick Lamar invite une certaine Delaney à monter sur scène pour chanter sa chanson M.A.A.D lors d’un concert dans l’Alabama. Selon la BBC, alors que la jeune femme s’exécute et enchaîne les nombreux «  nigger » présent dans le texte, le public semble s’échauffer.

Ayant vite compris d’où venait le problème, le rappeur arrête les frais et conseille à son invitée d’un soir de « censurer un seul mot ». Mais Delaney ne saisit pas et rétorque : « Je ne suis pas assez cool pour toi mon frère ? »

Après une huée des plus humiliantes, elle finit par comprendre et s’excuse platement.

Le mot en N

Visiblement enclin à désamorcer les choses, Kendrick Lamar demande à l’audience s’il n’est pas possible de laisser une seconde chance à sa malhabile invitée. Malgré une nouvelle vague de protestation, le rappeur décide de la laisser reprendre le morceau. S’en est suivi un débat des plus mouvementé quant à l’usage du « mot en N » sur les réseaux sociaux.

ELEMENT.

A post shared by Kendrick Lamar (@kendricklamar) on

Les blancs peuvent-ils l’utiliser dans certains contextes sans que cela constitue une insulte ? Terme chargé de toutes les discriminations dont a été et est victime la communauté noire américaine, il parsème pourtant les textes de Kendrick Lamar qui pourrait peut-être s’en délester par souci d’inclusion…