VIDEO. Will.i.am, le leader des Black Eyed Peas, est écœuré par les propos de Kanye West

CHOQUE Le cofondateur des Black Eyed Peas n’a pas du tout apprécié les propos de Kanye West sur l’esclavage…

20 Minutes avec agences

— 

Le chanteur Will.i.am à Cardiff
Le chanteur Will.i.am à Cardiff — WENN

Le cofondateur des Black Eyed Peas, Will.i.am, a le cœur « brisé » par les déclarations de Kanye West qui a avancé l’idée que l’esclavage était «  un choix ». Sur le plateau de Good Morning Britain ce mercredi matin, celui qui officie en tant que juré de The Voice version UK a fait part de son dégoût.

« J’ai pensé à ma grand-mère, qui est née en 1920 et de sa connexion avec sa maman qui l’a élevée et qui est née à la fin des années 1800. Et à la grand-mère de ma grand-mère qui était une esclave. Quand vous êtes esclave, on vous possède. Vous ne choisissez rien quand quelqu'un vous possède. Quand vous êtes un esclave vous ne recevez aucune éducation. Il n'y a aucun choix. Tout est fait de force », a-t-il déclaré.

Les doutes

D’autre part, Will.i.am a mis en doute la sincérité de la démarche de Kanye West, qui se dit libre penseur. « Pour moi, c’est une personne différente qui dit ça et j’espère que ce n’est pas pour attirer l’attention afin de vendre plus de disques et plus de chaussures. Parce que ce serait la chose la plus moche à faire, de remuer toute cette situation très touchy en ce qui concerne la race pour en tirer profit », a déclaré le chanteur.

Il s’est aussi directement adressé à Kanye West face caméra. « Si tu crois vraiment ça, donne tes chaussures gratuitement, donne ton album gratuitement. Je n'aime pas parler en mal des gens qui viennent du même milieu que moi, mais ça fait mal. Je ne sacrifierais jamais la dignité de mes ancêtres pour faire du profit. »