Kate Middleton et son troisième enfant le 23 avril 2018 devant la maternité du St Mary's Hospital à Londres.
Kate Middleton et son troisième enfant le 23 avril 2018 devant la maternité du St Mary's Hospital à Londres. — George Rogers/SIPA

COCORICO

VIDEO. Vive la France! Kate et William prononcent le prénom de leur fils à la française

«Lou-i» ou «Lou-isse»? Le monde brûlait de savoir comment il fallait prononcer le prénom du dernier né des époux royaux…

Rendons grâce au sens de l’investigation jamais démenti des médias britanniques. Grâce aux fins limiers de The Sun, entre autres, on sait désormais comment il faut prononcer le prénom du dernier né de Kate et William, Louis. Pour savoir s’il fallait le prononcer à l’anglaise, avec le « s » sonore, ou à la française, avec le « s » muet, il suffisait d’aller chercher dans les archives royales.

Louis de Cambridge, mais de France aussi un peu

Louis est un prénom très présent dans la généalogie du Prince Charles depuis la mort de son grand-oncle, Louis Mountbatten en 1979, lors d’un attentat de l’IRA. William a ainsi Louis dans sa litanie de prénoms secondaires. De même que son premier fils, George. Ainsi, lors du mariage de Kate et William en 2011, les époux ont chacun prononcé ce prénom au moment d’échanger leurs vœux. Et l’un comme l’autre utilisent la prononciation française…

Une nouvelle victoire pour la France.