VIDEO. Royal Baby 3: Que va-t-il se passer maintenant que le troisième enfant de Kate et William est né?

TRADITION Alors que Kate Middleton vient de donner naissance à un petit garçon ce lundi matin, « 20 Minutes » s’est demandé ce qui allait se passer maintenant…

Claire Barrois

— 

Kate et William, le 2 mai 2015, lors de la présentation de Charlotte, la grande sœur du bébé à naître.
Kate et William, le 2 mai 2015, lors de la présentation de Charlotte, la grande sœur du bébé à naître. — Kirsty Wigglesworth/AP/SIPA

Ça y est, il est né. Le troisième bébé du couple star de la famille royale Kate et William est enfin arrivé ce lundi matin. Toutes les chaînes de télé sont en place devant la maternité, et  n'attendent qu’une chose : la présentation officielle de celui qui vient de se classer à la cinquième place de l'ordre de succession à la couronne.

Mais à peine ce royal baby a-t-il pointé le bout de son nez qu’il est scruté. Quelles vont êtres les obligations de ses parents dans les jours qui suivront la naissance ?

Dans les dix minutes qui suivront la naissance du bébé, 62 coups de canon seront tirés depuis la Tour de Londres. Comme on publie les bans, la tradition britannique veut que l’arrivée de ce nouvel héritier d’Elizabeth II soit annoncée sur un chevalet placé devant Buckingham Palace. On pourra y lire le prénom de l’enfant et son heure de naissance. La reine est d’ailleurs la première à être prévenue de cette nouvelle arrivée.

Une seule obligation : la présentation

Et Kate dans tout ça ? Quelle que soit la manière dont se passera son accouchement, elle ne va pas s’éterniser à la maternité. « Au Royaume-Uni, les femmes ne passent qu’une nuit à la maternité et Kate a beau être la femme du prince William, elle s’en tient à la loi », indique Sophie Lagesse, journaliste spécialisée dans les têtes couronnées au Soir Mag, en Belgique. Elle sortira donc de la maternité vingt-quatre heures après son accouchement avec l’obligation de rester un temps sur le perron pour les photographes.

« Kate doit faire la présentation civique de l’enfant au sortir de la maternité, sur le perron, avec un beau sourire, du maquillage et un brushing parfait, juchée sur de hauts talons juste après avoir accouché, précise la journaliste belge. Un jour après l’accouchement, c’est très difficile de rester dix minutes debout comme ça, avec son enfant dans les bras. » Quant à la reine, si elle doit être la première informée de la naissance, elle n’est en revanche pas prioritaire pour les visites à la maternité. « La maman de Kate, le prince Charles et Camilla étaient venus voir George et Charlotte à la maternité, mais les bébés ont rencontré la reine après leur sortie de l’hôpital », rappelle la spécialiste. Après, direction sa maison de famille dans le Berkshire pour Kate, histoire de se reposer avant le 19 mai.

Qui sera au mariage d’Harry ?

En ce qui concerne la présence de Kate et William au mariage du prince Harry et de Meghan Markle, pas de panique. « C’est gravé dans le marbre qu’ils seront là, commente la spécialiste des têtes couronnées. George et Charlotte feront probablement partie des enfants d’honneur, comme pour le mariage de Pippa en mai 2017. Il est plus que probable que le nouveau-né soit également présent parce que Kate a allaité les deux aînés, ce qui devrait être aussi son cas. » Reste à savoir si cet enfant sera visible ou non.

« Kate a toujours le désir de ne pas voler la vedette aux mariés, elle avait été très discrète pour le mariage de sa sœur, pointe Sophie Lagesse. Le bébé sera probablement tenu à l’écart, en coulisses avec une nurse qui appellera la duchesse de Cambridge quand il aura faim, mais je la vois mal débarquer avec un landau. » Il faudra attendre un peu plus pour revoir l’enfant, mais seulement quelques semaines, jusqu’à son baptême.

Pour rappel, Charlotte avait été baptisée à 9 semaines, et George à 3 mois. C’était d’ailleurs à l’occasion de ces cérémonies religieuses que les deux premiers royal babies étaient apparus en public pour la première fois depuis leur sortie de la maternité. Comme toute la famille royale, ce bébé sera baptisé avec de l’eau du Jourdain versée dans un bassin d’argent sculpté de nénuphars et sera vêtu d’une réplique de la robe de dentelle et de satin que portait Victoria, la fille aînée de la reine Victoria en 1841.