VIDEO. Accouchement de Kate Middleton: Quelle est la place du troisième enfant dans l'ordre de succession au trône britannique?

COURONNE Enfant de la famille Windsor, le royal baby 3 a déjà une place bien déterminée dans l'ordre de succession au trône britannique...

Claire Barrois
— 
Kate Middleton, enceinte de son troisième enfant, le 22 mars 2018.
Kate Middleton, enceinte de son troisième enfant, le 22 mars 2018. — WP#JRAK/WENN.COM/SIPA

Il est né quand on l'attendait, avant la fin du mois d'avril. Le troisième enfant de Kate et William est arrivé ce lundi matin, vers 11h. Si l'on sait qu'il s'agit d'un petit garçon, on ignore encore son prénom. En revanche, on connaît sans aucun doute le rang de cet enfant dans l’ordre de succession au trône britannique, donc on ne va pas se priver d’en parler.

On l’a appris en Histoire, l’ordre de succession au trône n’est jamais une mince affaire dans les familles royales. Homme, premier né du roi… Il y a toujours des règles à suivre. Celles de la famille royale d'Angleterre sont réglées par l’Acte d’union de 1800, qui renforce l’Acte d’établissement de 1701 et le Bill of Rights de 1689. On part donc bien sur un héritage basé sur la primogéniture (l’aîné), la ligne de la succession suit ensuite les descendants de l’intéressé jusqu’à l’épuisement de sa lignée, avant de passer, à ses frères puis à ses sœurs, ainsi qu’à leurs descendants, en tenant compte de l’ordre des naissances.

Derrière George et Charlotte

Dans une fratrie, les frères étaient toujours prioritaires sur leurs sœurs. L’héritier était donc de préférence mâle. Mais, depuis 2013 et le consentement de la règle à L’acte de succession à la couronne, les règles ont changé. L’ordre de succession est fixé par stricte primogéniture, sans préférence masculine. Cela signifie que notre baby royal 3, même s’il est de sexe masculin, ne passera pas devant sa sœur Charlotte dans le cas où il arriverait malheur à leur frère George.



Vous l’attendiez donc avec impatience, le royal baby 3 occupera le cinquième rang dans l’ordre de succession au trône, derrière sa grande sœur Charlotte, son grand frère George, son père William et son grand-père Charles​. En revanche, il est devant son oncle Harry et son grand-oncle Andrew.