VIDEO. Kate et William: Sept ans de mariage, de modernité et de «Royal Babies»

PEOPLE Le 29 avril 2011 avait lieu le «mariage du siècle»...

V. J.

— 

Le prince William, Kate Middleton et leurs enfants George et Charlotte en 2015
Le prince William, Kate Middleton et leurs enfants George et Charlotte en 2015 — Mario Testino/AP/SIPA

C'était il y a cinq ans, le 29 avril 2011. Après presque 10 ans de relation, le prince William a épousé l'inconnue, la «roturière» Kate Middleton devant des milliers de Britanniques dans les rues de Londres et plus d'un milliard de téléspectateurs dans le monde.

Décrite comme «le mariage du siècle», leur union est aussi un mariage d'amour, et par la même occasion une rupture dans le protocole, un espoir d'oublier le divorce de Charles et Diana. Avec le couple William et Kate, la famille royale tourne une page, et entre dans la modernité. Toutes proportions gardées.

>> A lire aussi : Kate Middleton est-elle enceinte de jumelles ?

Meilleurs amis

Second dans l'ordre de succession au trône, après son père Charles, William rencontre Kate à l'université de St Andrews en 2001. Si le prince loge à la rédisdence St Salvator's Hall lors de sa première année d'études, il décide de s'émanciper et de prendre un logement, une colocation, en ville l'année suivante. Parmi ses colocataires, une certaine Kate Middleton qui deviendra au fil des mois son amie, sa confidente... et plus si affinités ? Leur relation reste secrète pendant deux ans, avant une photo «volée» et une officialisation à Noël 2003.

Fille d'un entrepreneur anglais, aînée d'une famille de trois, Kate Middleton n'est pas une noble, mais elle a réussi à force de patience -les Britaniques la surnomment «Waity Katie», soit «Kate qui patiente» - et de gentillesse, à se faire accepter par la reine. Après quelques mois de pause en 2007, le couple se fiance lors de vacances au Kenya en 2010.

Le mariage est prévu au printemps 2011, et la machine royale et médiatique se met en marche. Le 29 avril est déclaré jour férié, l'abbaye de Westminster réservée, 20 millions de livres dépensés, près de 2.000 personnalités conviées, des milliers de journalistes mobilisés et un milliard de spectacteurs rivés sur leur télé dans le monde - plus de neuf millions en France.

>> A lire aussi : Le petit prince George a pris la pose pour d’adorables portraits de Noël

Les «Royal Babies»

Après être devenus duc et duchesse de Cambridge, William et Kate s'installent sur l'île d'Anglesy, où le prince est basé en tant que pilote d'hélicoptère. Les cinq premières années de leur mariage ont été marquées par leurs devoirs royaux, leur discrétion, leur engagement humanitaire, mais surtout par la naissance à l'été 2013 de George, le «Royal Baby», l'enfant le plus célèbre du monde. Il était très attendu par la famille royale comme par le peuple britannique. Ses parents lui donneront une petite soeur, Charlotte, deux ans plus tard. Et chaque photo, chaque apparition de l'un ou de l'autre est un évènement.

>> A lire aussi : VIDEO. A 93 ans, il demande à Internet de l'aider à rencontrer William et Kate, et ça marche

Une soirée spéciale sur W9

A l'occasion de ces noces de bois, la chaîne W9 propose lundi soir une soirée spéciale à partir de 20h55, avec le documentaire inédit Kate & William : la revanche de l'amour, suivi d'un talk show animé par Louise Ekland et l'expert en bonnes manières Jérémy Côme, et du téléfilm «so british, so kitsch» Kate & William : Quand tout a commencé qui revient sur... quand tout a commencé.