Enchères: La vente des baskets Vuitton-Nike dessinées par Virgil Abloh avant sa mort dépasse les 25 millions de dollars

MODE La vente organisée exclusivement en ligne et lancée fin janvier a atteint des montants que Sotheby's n'aurait pas imaginés

20 Minutes avec AFP
— 
200 paires du modèle Air Force 1 de Nike, dessinées par Virgil Abloh, reprenant les célèbres damier et logo de Louis Vuitton, ont été vendues aux enchères par Sotheby's pour des montants colossaux.
200 paires du modèle Air Force 1 de Nike, dessinées par Virgil Abloh, reprenant les célèbres damier et logo de Louis Vuitton, ont été vendues aux enchères par Sotheby's pour des montants colossaux. — Ed JONES / AFP

Une opération sans précédent ! La vente de 200 lots de baskets Vuitton-Nike dessinées par Virgil Abloh peu avant sa mort a dépassé les 25 millions de dollars (environ 22 millions d’euros) chez  Sotheby's. La maison de vente s’attendait à voir partir chaque paire pour un montant compris entre 5.000 et 15.000 dollars (entre 4.400 et 13.100 euros), et avait fait démarrer chaque enchère à 2.000 dollars (1.700 euros). Au final, l’une des paires a été achetée 352.800 dollars (309.000 euros) et, en moyenne, chaque lot a été adjugé pour des sommes dépassant les 100.000 dollars (87.500 euros).

Organisée exclusivement en ligne, cette vente aux enchères avait démarré le 26 janvier. « Dès le moment où les enchères ont été lancées, il y a eu une énergie électrique » et « nous avons battu le record du plus grand nombre d’offres pour un premier jour de vente en ligne », a expliqué Brahm Watcher, responsable du streetwear et des objets de collection modernes chez Sotheby’s, cité dans le communiqué annonçant le résultat.

Populaire chez les jeunes, capable de faire la synthèse entre le luxe et le streetwear, Virgil Abloh est décédé le 28 novembre d’un cancer, à 41 ans,  laissant le milieu de la mode sous le choc​.

Les bénéfices reversés à une bourse pour des étudiants

Selon Sotheby’s, Louis Vuitton et  Nike, l’Américain avait participé à l’organisation de la vente des baskets avant sa mort. Les bénéfices seront reversés à la Virgil Abloh Post-Modern Scholarship Fund, une bourse soutenant la formation d’étudiants d’origines afro-américaine et africaine.

Les 200 paires identiques de « Air Force 1 » – un modèle qui fête ses 40 ans cette année –, aux couleurs marron, blanc et crème et reprenant les célèbres damier et logo de Louis Vuitton, propriété de LVMH, et la virgule de Nike, étaient vendues séparément.

La moitié des acheteurs ont moins de 40 ans

La paire la plus coûteuse, une taille 5 (36 en Europe), a été adjugée 352.800 dollars, un record pour une paire d’Air Force One dans ce type de vente, selon Sotheby’s. Chaque lot comprenait aussi un sac mallette Pilote de couleur orange.

Plus de 1.200 acheteurs potentiels, originaires de plus de 50 pays, ont participé aux enchères. Plus de la moitié de ceux qui ont remporté les lots a moins de 40 ans et les collectionneurs d’Asie représentent 40 % des acheteurs finaux.