Haute-couture : La maison Cardin se relance et veut intégrer la Fashion week à Paris

MODE Un an après le décès de son fondateur, la maison Cardin souhaite intégrer la Semaine de la mode parisienne

20 Minutes avec AFP
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Rodrigo Basilicati-Cardin est le PDG de la maison Cardin.
Rodrigo Basilicati-Cardin est le PDG de la maison Cardin. — Francois Mori/AP/SIPA

« On relance la marque », annonce Rodrigo Basilicati-Cardin, le petit-neveu du couturier italien Pierre Cardin, décédé il y a un an. Pour ce faire, la maison Cardin souhaite intégrer la  Semaine de la mode parisienne, et profiter du poids de la Fédération.

Premier pas dans ce sens, son neveu, Rodrigo Basilicati-Cardin, PDG de la griffe, va présenter le 28 janvier, au lendemain de la semaine de la haute couture, un défilé-hommage à Pierre Cardin décédé en décembre 2020 à 98 ans.

Pierre Cardin « voulait être libre » et ne souhaitait pas prendre la place des jeunes créateurs qui avaient « besoin d’intégrer cette Semaine de la mode », se souvient Rodrigo Basilicati-Cardin.

« La communication arrivait toute seule »

Défilés sur la Grande Muraille en Chine en 2018, à Moscou en 2016, à Astana (Kazakhstan) en 2017, au Palais Bulles en Provence, résidence préférée du créateur, présentation de modèles au théâtre du Châtelet à Paris à l’occasion de la projection d’un film consacré au couturier en 2020… Les évènements ne manquaient pas du vivant du styliste qui n’a jamais cessé de travailler.

« On voudrait entrer dans la Semaine de la mode, au moins une fois par an. Il nous faut la communication. Mon oncle a fait beaucoup et la communication arrivait toute seule. Il a dédié la dernière partie de sa vie à la créativité, pas à la distribution » , souligne Rodrigo Basilicati-Cardin.

« On a voulu le faire sur le thème de l’espace »

Le défilé hommage de 30 minutes, deux à trois fois plus long que les shows de la Fashion week, s’envolera au Bourget, près de Paris, au Musée de l’Air et de l’Espace, pour présenter une trentaine de modèles inédits de Cardin ainsi que des vêtements signés par le Studio de création, dans le même style graphique, coloré et minimaliste.

« On a voulu le faire sur le thème de l’espace pour évoquer les années 1960 quand Pierre Cardin voulait habiller l’homme qui va sur les vaisseaux spatiaux, souligne son petit-neveu. Il a été le premier, avec André Courrèges à oser à faire ça, critiqué par tout le monde à l’époque. »

Nommé par Pierre Cardin directeur général en 2018 puis président peu avant sa mort, Rodrigo Basilicati-Cardin, ingénieur et concepteur graphique de formation, travaillait avec son grand-oncle depuis la fin des années 1990 et participait à la création notamment des accessoires.

« Monter un groupe de designers »

Actuellement, il remplit également les fonctions de directeur artistique. Il dessine lui-même les lunettes et sélectionne les idées à développer : « il y a vingt-cinq ans mon oncle m’a connu comme designer, je dessinais des lampes, des meubles. Il a beaucoup aimé une certaine simplicité, l’amour pour la courbe (…) Il m’a expliqué des choses que je faisais de façon instinctive. »

S’il puise pour l’instant dans la créativité de la maison, il réfléchit toutefois à « monter un groupe de designers » venu de l’extérieur pour apporter un vent nouveau à la maison qu’il compte « rajeunir ».

Il prévoit également d’organiser un événement le 2 juillet pour les 100 ans de Pierre Cardin « qui aura peut-être lieu à Venise », ville natale du couturier.