Mode : La Marine nationale crée une marque de vêtements made in France

ARMEE La collection disponible en ligne dès ce jeudi propose des pulls, des marinières, des cirés, des cabans, des sacs et des parapluies ornés du symbolique pompon rouge des marins français

20 minutes avec agence

— 

Marine nationale
Marine nationale — SIPA

La Marine nationale ouvrira ce jeudi un site de commerce en ligne proposant une collection de vêtements à ses propres couleurs. Les pulls, marinières, cirés et cabans disponibles pour hommes et pour femmes seront ornés d’un logo sur lequel figure le célèbre pompon rouge des marins français.

L’objectif premier est de mieux faire connaître ce corps d’armée créé en 1626, expliquent Les Echos.

Plusieurs partenaires

Les recettes générées par les ventes seront reversées à des associations prenant en charge les marins blessés ou serviront à améliorer la vie quotidienne des militaires à bord de leurs vaisseaux. Les vêtements sont fabriqués en France par Saint James, une entreprise située dans la Manche qui produit déjà certaines pièces de l’uniforme officiel des soldats.

Le dirigeant de l’entreprise, Luc Lesénécal, a lui-même effectué son service militaire dans ce corps d’armée. « Nous avons des valeurs communes avec la Marine nationale, comme l’attachement à un territoire maritime, l’authenticité, la rigueur, le sens de l’équipe, a-t-il estimé. Nous sommes l’une et l’autre des marques patrimoniales ». Saint James n’est cependant pas la seule société à s’associer à la démarche.

Boutiques officielles

La collection est également constituée de sacs en voiles recyclées conçus par 727 Sailbags et de produits créés par Le Parapluie de Cherbourg. Cette entreprise est installée dans la ville de Normandie « à deux minutes de la base navale », a précisé Charles Yvon, son PDG. Cette localisation « donne encore plus de sens au partenariat, a-t-il ajouté. La dimension "made in France" fait partie des éléments importants. »

Outre la page dédiée sur Internet, les articles de la collection de la Marine nationale seront vendus dans les boutiques de l’Hôtel de la Marine et du musée de la Marine. Une sélection de vêtements et d’accessoires sera aussi disponible lors d’évènements auxquels participe la Marine nationale, comme le bagad de Lann-Bihoué.