Ken, l’inséparable compagnon de Barbie, fête ses 60 ans

ANNIVERSAIRE A l’occasion des 60 ans de Ken, retour sur le parcours de cette icône de mode qui a évolué au rythme des évolutions sociétales

Anne Demoulin
— 
Ken fête ses 60 ans ce 11 mars 2021.
Ken fête ses 60 ans ce 11 mars 2021. — Mattel

Un éternel jeune homme âgé de 60 ans ! Ken, de son vrai nom Kenneth Sean Carson, l’inséparable partenaire de Barbie, fête ce jeudi son soixantième anniversaire. Retour sur le parcours de la célèbre poupée Mattel, cet icône de mode qui a évolué au rythme des évolutions sociétales.

Kenneth Sean Carson est né le 11 mars 1961 à Willows dans le Wisconsin (USA). Son prénom, Kenneth, a été inspiré par celui du fils des fondateurs de Mattel, Ruth et Elliot Handler.

Sa première rencontre avec Barbie

Vêtue d’un maillot de bain rouge et de sandales en liège tenant au bras une serviette jaune, Ken rencontre Barbie (son aînée de deux ans, sur le plateau de leur première publicité télévisée en 1961.

Dans les années 1970, il s’affiche avec des looks libérés entre veste frangée, patte d’eph’, sous-pull ou motifs psychédéliques. Ken skieur olympique et Ken nageur olympique, médaillés d’or, participent aux Jeux Olympiques en 1975.

Une star de ciné habillé par Jean-Paul Gaultier

En 1982 et 1984, Ken devient respectivement la première poupée afro-américaine et latino tout en incarnant un professeur d’aérobic au torse sculpté. En 1985, Ken se fait rhabiller par Jean-Paul Gaultier.

Ken fait ses débuts au cinéma en 1987 dans « Barbie et les Rocks Stars ». Il enchaîne des rôles de prince, de journaliste, de stagiaire en biologie marine, d’agent secret, et bien d’autres encore !

La séparation avec Barbie

Les années 1990 pop et fluos dévoilent un Ken vêtu d’imprimés et de couleurs incroyables, mais également de sa première blouse de médecin ! Son unique frère, Tommy, voit le jour en 1997.

Au début des années 2000, il s’affiche avec des tenues clinquantes : jean moulant, tee-shirt col V, fedora ou encore costume ultra-coloré. Probablement pour surmonter sa séparation avec Barbie en 2004.

La réconciliation avec Barbie

En 2009, il devient la muse de Gareth Pugh. Au début des années 2010, Ken et son chignon bun de hipster et son apparition très remarquée dans Toy Story 3 lui permettent de renouer avec Barbie. Le couple mythique se reforme en 2011.

En 2015, la star Ken porte un costume Moschino, réplique exacte de celui porté par Jeremy Scott aux MTV Music Awards.

Ken, une icône de mode

Depuis début 2020, Ken continue de jouer avec la mode en représentant toutes les tendances masculines – imprimés en all-over, pièces sportswear, tenues casual-street, sac banane ou encore silhouettes élégantes et libres – tout en portant selon ses envies des cheveux roux, une coupe afro ou une longue chevelure blonde.

Pour ses 60 ans, l’icône de mode s’associe à la Maison Berluti pour une collection aussi tendance que inattendue. Ken joue les mannequins pour Kris Van Assche, le directeur de la création de Berluti, avec trois looks de la collection Berluti x Brian Rochefort. Les 3 poupées seront vendues aux enchères numériques en mai prochain et offertes à la fondation Make-A-Wish. Ken a aussi posé son logo sur une version de la pochette Nino et un tee-shirt avec les logos entrelacés de Berluti et Ken, disponibles dans les boutiques Berluti.

Ken, un homme moderne et inclusif

A 60 ans, Ken est un homme moderne, convaincu, comme Mattel semble l'être aujourd'hui, que l’inclusion et la diversité participent activement à une représentation plus juste de la réalité. Si le premier Ken à la peau noire est sorti en 1982, Ken est aujourd’hui disponible dans 3 morphologies, 9 couleurs de peau, 10 couleurs de yeux et 27 couleurs de cheveux. Et un Ken en fauteuil roulant a rejoint cette année la gamme de poupées Fashionistas. Ken veut désormais coller aux modification des modes de vie et offrir aux enfants une meilleure représentativité masculine et leur permettre de personnaliser davantage le rôle qu’ils veulent qu’il joue dans le monde de Barbie.