Coronavirus à Paris : La Fashion Week homme et la semaine de la haute couture annulées

MODE La mode aussi est touchée par le coronavirus. La Fashion Week homme de Paris vient d’être annulée tout comme la semaine de la haute couture. Deux événements qui devaient avoir lieu fin juin, début juillet

F.H. avec AFP

— 

Défilé Acne lors de la Fashion week homme automne-hiver 2020-2021 de Paris, le 16 janvier 2020.
Défilé Acne lors de la Fashion week homme automne-hiver 2020-2021 de Paris, le 16 janvier 2020. — Jonas Gustavsson/Sipa USA/SIPA

Pas de podiums ni de défilés en juin et juillet à Paris. La Fédération française de la haute couture et de la mode a annoncé ce vendredi l’annulation de la Fashion Week homme, soit la semaine parisienne du prêt-à-porter prévue du 23 au 28 juin, ainsi que celle de la haute couture du 5 au 9 juillet. La raison, vous l’aurez devinée, l’épidémie de coronavirus.

La Fédération française de la haute couture et de la mode estime que « les conditions ne sont pas réunies pour permettre le déroulement » des deux évènements face à « la progression de l’épidémie de Covid-19 qui est en train de gagner l’ensemble du monde », indique-t-elle dans un communiqué.

Kering et LVMH se mettent à la production de masques

Cette décision est prise afin de « protéger nos maisons, leurs collaborateurs et tous ceux qui travaillent dans notre industrie », souligne la Fédération tout en ajoutant travailler « sur la possibilité de projets alternatifs ».

L’heure n’étant plus à la mode, les géants du luxe LVMH et Kering ont annoncé ces derniers jours qu’ils allaient produire masques​, blouses et gel hydroalcooliques pour combler les pénuries criantes des matériaux de protection.

Ce vendredi, la Chambre nationale de la mode italienne a également indiqué le report des défilés de la semaine de la mode masculine de Milan prévus du 19 au 23 juin en septembre.