Jean Paul Gaultier écrit une lettre d’adieu en forme de plaidoyer pour le recyclage

CONSCIENCE ECOLOGIQUE Jean Paul Gaultier quitte les podiums après cinquante ans de carrière

L. Be.

— 

Jean-Paul Gaultier lors de son dernier défilé le 22 janvier 2020 au Théâtre du Châteler
Jean-Paul Gaultier lors de son dernier défilé le 22 janvier 2020 au Théâtre du Châteler — Laurent Vu/SIPA

« Je pense que la mode doit changer. Il y a trop de vêtements, et trop de vêtements qui ne servent à rien. Ne les jetez pas, recyclez-les ! », écrit Jean Paul Gaultier dans une note d’intention. Une lettre d’adieu en forme de plaidoyer pour le recyclage relayée par  FranceInfo qui a assisté au dernier défilé du grand couturier mercredi au Théâtre du Châtelet.

« Ce soir, vous voyez ma première collection haute couture upcycling (…) j’ai utilisé mes archives comme de la matière. Ce que j’ai fait à mes débuts sans moyens, je le fais aujourd’hui avec mon patrimoine pour donner vie à des créations nouvelles ».

Une figure incontournable de la couture

Le styliste français de 67 ans, qui avait fait ses débuts notamment auprès de Pierre Cardin, est une figure incontournable dans le monde de la couture depuis qu’il a bousculé les codes vestimentaires dans les années 80. Il est l’auteur de créations iconiques comme le bustier à bonnets coniques porté par Madonna.

Depuis ses premières collections, Gaultier a l’art de mélanger les genres, les sexes, les époques, la gouaille des rues populaires et la distinction des beaux quartiers.