VIDEO. Jean Paul Gaultier dénonce le gaspillage dans l'industrie de la mode

MODE Le créateur français veut faire évoluer les mentalités

20 Minutes avec agences

— 

Le styliste Jean Paul Gaultier à Madrid
Le styliste Jean Paul Gaultier à Madrid — Zuma / Starface

Halte au gaspillage dans la mode ! Cet appel ne vient pas d’associations écologistes mais de Jean Paul Gaultier, un des stylistes les plus influents. Dans une interview accordée à la BBC, le couturier français s’est inquiété de l’accumulation de vêtements qui ne seront jamais destinés à être portés mais simplement à faire de la publicité.

« Les gros groupes font de plus en plus de collections, de nouvelles collections. Avec énormément de vêtements. C’est absolument ridicule (…) Certaines personnes détruisent les vêtements, ils les brûlent. C’est scandaleux », s’insurge le créateur français.

Du neuf avec du vieux

Jean Paul Gaultier sait de quoi il parle : après plus de quarante ans de carrière (il a présenté sa première collection en 1976), il a presque tout vu et tout vécu dans le milieu de la mode. Et il déplore la direction qu’ont pris récemment certaines grandes maisons. « Ils ne pensent pas à ce dont ont besoin les gens. Ils pensent à devenir plus gros. C’est une question de pouvoir et de politique », estime-t-il.

Pour faire bouger les choses, Jean Paul Gaultier promet que son prochain défilé sera centré sur le concept du recyclage et il encourage ses fans à suivre son exemple. « Gardez vos vêtements. On pourra ensuite en faire quelque chose de nouveau. Je vous aiderai à le faire », assure-t-il.