Coupe de France du burger: Anthony Verset remporte le titre 2019 à l'issue d'un concours très relevé

FOOD Le jeune commis ardèchois Anthony Verset remporte la coupe de France du burger ce lundi au Salon du sandwich et snack show à Paris

Stéphane Leblanc
— 
Antony Verset et son burger champion de France 2019
Antony Verset et son burger champion de France 2019 — S.LEBLANC / 20 MINUTES
  • Le Chaillet est le vainqueur de la coupe de France du burger 2019.
  • Le burger à la sauce Anthony Verset se distingue par son pain coloré au vin et son fromage grillé au chalumeau. Le commis ardèchois l'a imaginé en hommage à son père vigneron.

Comme la coupe de France de football, la coupe de France du burger met aux prises amateurs chevronnés et vrais professionnels venus de toute la France. Et tous les amateurs de food et de snack se demandaient, ce lundi, qui allait succéder au Black OG de Vincent Boccara et au Childhood de Nicolas Willaume, vainqueurs 2017 et 2018, et membres du jury 2019 présidé par l’ancien Top Chef  Brice Morvent.

Les candidats Anthony Verset, au premier plan, et Xavier Yvernogeau, scutés par les jurés Vincent Boccara et Brice Morvent
Les candidats Anthony Verset, au premier plan, et Xavier Yvernogeau, scutés par les jurés Vincent Boccara et Brice Morvent - S.LEBLANC / 20 MINUTES

A l’issue d’un concours « particulièrement relevé cette année », comme l’a noté Vincent Boccara, la coupe de France 2019 a été décernée au jeune Anthony Verset, 20 ans, pour son burger le Chaillet, qu’il a imaginé en hommage à son père vigneron. « Cette coupe est un booster de carrière. Comme pour moi, elle va bouleverser sa vie », a promis Nicolas Willaume.

Pain coloré au vin

Fromage grillé au chalumeau, pickles de pommes pour le côté acidulé, jus de braisage de la poitrine de porc pour parfumer le steak d’un bon goût fumé et surtout… pain fait maison, coloré au vin de Cornas de papa sont au menu de ce burger champion.

Le burger d'Anthony Verset, vainqueur de la coupe de France 2019
Le burger d'Anthony Verset, vainqueur de la coupe de France 2019 - S.LEBLANC / 20 MINUTES

Ancien commis, Anthony n’a que 20 ans, mais c’est un passionné. CAP de charcutier traiteur, CAP puis Bac pro cuisine, il attend désormais avec impatience de pouvoir commencer le nouveau job qu’on lui a promis à l'Auberge de Crussol, à Saint-Peray, dans l’Ardèche. Son burger devrait figurer en bonne place à la carte.

Pour moins de six euros

Tout s’est joué dès 9h30 ce lundi matin, au salon du Sandwich et Snack Show à la Porte de Versailles, à Paris. Des 310 candidats inscrits à ce concours organisé par la marque de viande Socopa, ils n’étaient plus que 25 présélectionnés pour les cinq finales régionales. Objectif : réaliser un burger qui sort de l’ordinaire pour un «coût matière»​ ne dépassant pas six euros.

Il ne restait plus que cinq candidats pour se disputer la finale nationale à l’heure du goûter, un peu avant 16h30…

Une heure plus tard, le jury présidé par Brice Morvent revenait décerner la Coupe de France du Burger 2019 au benjamin de la compétition, le jeune Anthony Verset. « Il a fait un burger complet, juste cuit, bien juteux, avec des saveurs qui peuvent s’apprécier en une seule bouchée, confie l’ancien Top Chef à 20 Minutes. Un burger avec une belle histoire et un bel équilibre, délicat comme une caresse… »