Jour du macaron: Goutez avant l'heure aux créations de quatre pâtissiers Relais Desserts

CONCOURS « 20 Minutes » propose d'accompagner son reporter pour déguster, vendredi 15 mars, les macarons imaginés par Pierre Hermé, Jean-Paul Hévin, Laurent Duchêne et Arnaud Larher pour le Jour du macaron

Stéphane Leblanc

— 

Des macarons de Pierre Hermé
Des macarons de Pierre Hermé — S.LEBLANC / 20 MINUTES

C’est à un marathon délicieusement sucré que 20 Minutes propose de convier l’un ou l’une de ses lecteurs ou lectrices, ce vendredi 15 mars à travers Paris, cinq jours avant la 15e édition du  Jour du macaron que l’association Relais Desserts organise mardi 20 mars dans toute la France.

De 10h à 16h vendredi 15 mars, les chefs de quatre grandes maisons de pâtisserie ou de chocolaterie -Pierre Hermé, Jean-Paul Hévin, Laurent Duchêne et Arnaud Larher​- accueilleront dans leurs murs le journaliste gastronomique de 20 Minutes et sa lectrice ou son lecteur dûment sélectionné(e) pour une dégustation commentée des cinq macarons que chacun aura créé pour l’occasion.

Saveurs de Madagascar

Pierre Hermé (à dr.) et Vincent Guerlais, le président de l'association Relais Desserts

Cette année, le nouveau Président de l’association des pâtissiers Relais Desserts, le Nantais Vincent Guerlais (à g. sur la photo), a choisi de donner une petite touche exotique à l’événement, en choisissant de reverser les recettes de l’opération à l’association  Zazakely Sambatra (qui signifie « enfance heureuse » en malgache), association d’aide à l’enfance fondée par une des victimes des attentats du 13 novembre 2015, Véronique de Bourgies.

Les cent pâtissiers Relais Desserts participant à l’opération dans toute la France proposeront cinq macarons aux saveurs évoquant Madagascar (chocolat, vanille ou parfums épicés), vendus dans des coffrets aux motifs inspirés par des tissus malgaches (à partir de 9 euros).

En ce qui nous concerne, les 20 macarons que nous sommes gracieusement invités à déguster le 15 mars seront pour la plupart des créations subtiles et inédites, imaginées pour l’occasion.