Burberry retire un sweat-shirt accusé d'inciter au suicide

MODE L’utilisation d’un nœud coulant en guise de fermeture de capuche sur un sweat-shirt a notamment choqué l'un des mannequins du défilé

20 Minutes avec AFP

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Le sweatshirt présenté lors du défilé Burberry à Londres, le 17 février 2019.
Le sweatshirt présenté lors du défilé Burberry à Londres, le 17 février 2019. — First View/Cover Images/SIPA

Le design était censé être « inspiré du thème marin ». Burberry a annoncé mercredi avoir retiré de sa collection automne/hiver 2019-2020 un sweat-shirt à capuche accusé d’encourager le suicide et a présenté ses excuses. En cause, l’utilisation d’un nœud coulant en guise de fermeture de capuche sur un sweat-shirt marron glacé lors du défilé de l’emblématique maison de mode britannique dimanche à la Fashion Week de Londres.

Le mannequin Liz Kennedy a tiré la sonnette d’alarme en publiant lundi sur Instagram une photo du vêtement incriminé, accompagnée d’un message où elle déclare notamment : « Le suicide n’est pas fashion ». « Je ne comprends pas comment vous avez pu laisser un pareil look avec un nœud coulant au cou défiler sur le podium (…) en particulier dans une collection destinée à des jeunes filles, à une jeunesse impressionnable », s’est-elle insurgée, s’adressant au directeur artistique Riccardo Tisci, qui présentait sa deuxième collection pour Burberry.

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@burberry @riccardotisci17 Suicide is not fashion. It is not glamorous nor edgy and since this show is dedicated to the youth expressing their voice, here I go. Riccardo Tisci and everyone at Burberry it is beyond me how you could let a look resembling a noose hanging from a neck out on the runway. How could anyone overlook this and think it would be okay to do this especially in a line dedicated to young girls and youth. The impressionable youth. Not to mention the rising suicide rates world wide. Let’s not forget about the horrifying history of lynching either. There are hundreds of ways to tie a rope and they chose to tie it like a noose completely ignoring the fact that it was hanging around a neck. A massive brand like Burberry who is typically considered commercial and classy should not have overlooked such an obvious resemblance. I left my fitting extremely triggered after seeing this look (even though I did not wear it myself). Feeling as though I was right back where I was when I was going through an experience with suicide in my family. Also to add in they briefly hung one from the ceiling (trying to figure out the knot) and were laughing about it in the dressing room. I had asked to speak to someone about it but the only thing I was told to do was to write a letter. I had a brief conversation with someone but all that it entailed was “it’s fashion. Nobody cares about what’s going on in your personal life so just keep it to yourself” well I’m sorry but this is an issue bigger than myself. The issue is not about me being upset, there is a bigger picture here of what fashion turns a blind eye to or does to gain publicity. A look so ignorantly put together and a situation so poorly handled. I am ashamed to have been apart of the show. #burberry. I did not post this to disrespect the designer or the brand but to simply express an issue I feel very passionate about.

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« Le design était inspiré du thème marin mais c’était un manque de sensibilité »

La jeune femme, qui dit avoir eu l’expérience du suicide dans sa famille, a elle-même défilé pour le créateur dimanche, ce dont elle dit avoir « honte ». Elle a affirmé avoir exprimé son malaise dans les vestiaires : « J’ai eu une brève conversation avec quelqu’un mais seulement pour m’entendre dire : "C’est ça la mode. Tout le monde se fiche de tes états d’âme alors garde les pour toi" ».

Le directeur général de Burberry Marco Gobbetti s’est dit dans un communiqué « profondément désolé pour le malaise causé par l’un des articles » de sa collection « Tempest ». « J’ai appelé Mme Kennedy pour m’excuser dès que j’ai eu connaissance de cela lundi et nous avons immédiatement retiré le produit et toutes les images associées ». Selon lui, « le design était inspiré du thème marin mais c’était un manque de sensibilité et nous avons commis une erreur ».

Ricardo Tisci s’est également dit « profondément désolé du malaise causé » par cette affaire. « Je n’ai jamais eu l’intention de blesser qui que ce soit. Cela ne reflète pas mes valeurs ou celles de Burberry », a-t-il assuré.