L'huile d'olive nouvelle, façon beaujolais: Apprenez à la déguster avec «20 Minutes»

CONCOURS A l’occasion des Olio Nuovo days, « 20 Minutes » propose à l’un de ses lecteurs de découvrir comment assaisonner les meilleures huiles d’olive nouvelles, ce mercredi 16 janvier à Paris…

Stéphane Leblanc

— 

Dégustation d'huiles nouvelles
Dégustation d'huiles nouvelles — Olio Nuovo Days
  • Pimpante et savoureuse, l’huile d’olive nouvelle arrive ce mois-ci, fraîchement mise en bouteille.
  • Les meilleures huiles d’olive nouvelles sont célébrées lors des Olio Nuovo days, du 17 au 19 janvier à Paris.
  • « 20 Minutes » offre à l’un de ses lecteurs gourmands la possibilité d’accompagner son journaliste gastronomique pour les déguster au mieux, mercredi 16 janvier, dans quatre lieux parisiens. Pour ce faire, répondez au questionnaire et montrez-vous motivé…

Le jour de l’huile d’olive nouvelle est arrivé. Les Olio Nuovo days débuteront ce lundi par l’élection de la meilleure huile d’olive nouvelle de l’année, lors d’une dégustation d’une vingtaine d'entre elles, à l’aveugle, par un jury d'amateurs et de professionnels. La quatrième édition de cet événement festif se tiendra ensuite, du 17 au 19 janvier, dans de nombreux restaurants parisiens pour des dégustations et des master class  ouvertes au public

L’huile d’olive nouvelle ? Comme pour le beaujolais, elle est issue des toutes dernières récoltes, fraîchement pressée. Mais à la différence du vin, elle est bien meilleure jeune, quand elle est encore pimpante et pleine de saveurs. Produite dans le monde entier, mais distribuée en faible quantité, le plaisir de la déguster ne durera pas. Emmanuelle Dechelette, fondatrice des Olio Nuovo days et auteur du livre Extra Vierge, insiste sur les qualités gustatives des huiles nouvelles « plus intenses et typées », ainsi que sur leurs « propriétés antioxydantes qui ne se perdent pas à la cuisson ».

Choisir son huile d’olive, cela s’apprend

Pour mieux se rendre compte des qualités gustatives des huiles d’olive nouvelles, 20 Minutes propose à l’un de ses lecteurs d’accompagner son journaliste gastronomique pour un parcours gourmand le mercredi 16 janvier, en avant-première des Olio Nuovo days. Il s’agira de déguster quelques-unes des meilleures huiles d’olive nouvelles, afin d’apprendre à les associer aux meilleurs pains, aux plus beaux légumes, à un chocolat d’exception… et à un plat (on me chuchote « encornet-citron confit-chorizo ») qui, à coup sûr, vaudra le détour.

Un marathon en quatre étapes

Voici le détail de la journée :

10h : dégustation de pains accompagnés d’huiles d’olive nouvelle chez Mahmoud M’seddi, artisan boulanger à qui l’on doit la meilleure baguette de l'année (et qui fournit donc l’Elysée), situé au 215 boulevard Raspail (14e).

11h30 : accords légumes crus et huiles d’olive nouvelles avec Eric Briffard, M.O.F. Éric Briffard, chef exécutif et directeur des arts culinaires de l’institut Le Cordon Bleu, situé 13-15 quai André Citroën (15e).

13h : dégustation d’un plat qui sublime une des huiles d’olive nouvelles de la sélection, préparé par Frédéric Duca, chef du Rooster, restaurant situé 137 rue Cardinet (17e).

14h30 : accords chocolat et huile d’olive nouvelle avec Stéphane Bonnat dans la boutique parisienne de la Maison Bonnat, située 189 rue du Faubourg-Saint-Honoré (8e).