Comprendre Virgil Abloh (et sa collaboration avec Ikea) en quatre étapes

HYPE Le directeur artistique des collections hommes de Louis Vuitton signe quatre tapis avec Ikea, mis en vente en édition limitée samedi…

Clio Weickert

— 

Le créateur Virgil Abloh.
Le créateur Virgil Abloh. — Ikea
  • Samedi, Ikea dévoilera des tapis en édition limitée, créés en collaboration avec Virgil Abloh.
  • L’occasion de revenir sur le parcours et le succès du créateur.

Virgil Abloh collabore avec Ikea. Virgil qui ? Si vous ne connaissez pas ce monsieur, rien de dramatique (quoique), mais sachez que depuis quelques mois, son nom est sur toutes les lèvres des fashion addict. Un indice ? Off-White, Kanye West, Nike… Rien ? Et si on vous dit que grâce à cet artiste américain touche à tout, vous pourrez dès samedi, devenir l’heureux propriétaire d’un tapis designé par le directeur artistique des collections hommes de Louis Vuitton, mais à prix humain ?

A l’occasion de sa collaboration avec la marque suédoise grand public, 20 Minutes vous propose une petite séance de rattrapage, pour comprendre qui est Virgil Abloh, en quatre étapes (promis, ça ne vous prendra pas plus de temps que le montage d’une Billy).

Un designer, mais pas que

Si l’artiste s’attaque à une ligne de tapis (et à des meubles l’an prochain), il est impossible de coller une unique étiquette de designer sur Virgil Abloh. Après des études d’architecture dans l’Illinois, il s’est notamment occupé de la direction artistique de l’album Watch the Throne de Jay Z et Kanye West en 2011, pour lequel il a été nommé pour le Grammy de la meilleure pochette d’album. Il a ensuite créé un label de streetwear (Pyrex Vision), et a fondé sa marque, Off-White, en 2013. Enfin, Virgil Abloh a été nommé directeur artistique de Louis Vuitton il y a quelques mois. En résumé, il est aussi à l’aise dans le stylisme, la direction artistique d’un album que dans la création de meubles. Pas trop difficile de passer d’une robe à un tapis ? « Pour moi, ma carrière a commencé en tant qu’architecte. Donc, le design de ce côté ressemble plus à la façon dont j’ai commencé ma carrière dans le design. Pour moi, le design est design, et non genré », a-t-il précisé (par mail), à 20 Minutes. OK.

Le créateur Virgil Abloh (et un monsieur dubitatif à gauche).
Le créateur Virgil Abloh (et un monsieur dubitatif à gauche). - IKEA

Le roi de la collab

« J’étais très heureux de collaborer avec Ikea. Cela me permet d’étendre mes principes de conception à une gamme de produits que Monsieur et Madame Tout-le-monde peuvent s’approprier. Cela répond à ma philosophie de design total ». Si on vous laisse chercher ce que désigne le « design total », sachez surtout que Virgil Abloh n’en est pas à sa première collaboration. Off-White a bossé avec Levi’s, ou encore Nike, pour laquelle Virgil Abloh a revisité dix modèles emblématiques de la marque à la virgule. Sans oublier ses collabs avec Jimmy Choo, Timberland, Le Bon marché… L’artiste a un léger problème de suractivité.

Et le style dans tout ça ?

Résolument street, s’inspirant aussi bien du graff que de la musique hip-hop, avec une touche de détournement et une passion pull à capuche. Mais pas seulement. « La collection [pour Ikea] est inspirée par le monde qui l’entoure. La culture de rue et la haute société ». En septembre 2017, Virgil Abloh s’était notamment inspiré de Lady Di pour sa collection Off-White.

Virgil Abloh et un tapis.
Virgil Abloh et un tapis. - Ikea

La nouvelle idole des jeunes

Aussi à l’aise dans le mainstream que dans le luxe, comme un poisson dans l’eau à l’ère des réseaux sociaux, le créateur de 37 ans est aussi devenu un symbole depuis sa nomination chez Louis Vuitton. « C’est une victoire politique, affirmait à l’époque Loïc Prigent à 20 Minutes. On ouvre enfin les portes à d’autres profils ethniques et sociaux, c’est bien que ce ne soit pas tout le temps que des gens issus des mêmes écoles, ou uniquement des bourgeois belges ». Au centre des attentions, que pense Virgil Abloh de ce nouveau statut de symbole ? « Je suis flatté mais pour moi, le design est un moment introspectif. J’essaie simplement d’étoffer un récit plus large à travers le design pour voir si ma prémisse est valide. Tout ce qui est externe pour moi, est externe ». C’est noté.

Pour acheter l’un des quatre tapis Ikea créés en collaboration avec Virgil Abloh en édition limitée, il faudra se déplacer à la vente éphémère organisée à la Cité de la Mode et du Design dans le 13e arrondissement de Paris, samedi de 11 heures à 20 heures.