Les astuces et produits de beauté pour survivre à la canicule qui nous guette

BEAUTE Alors qu’un pic de chaleur est attendu en France, tous nos conseils beauté pour éviter de suffoquer en cas de fortes chaleurs…

Anne Demoulin

— 

Une femme sous un jet d'eau à Rio de Janeiro, au Brésil en 2011.
Une femme sous un jet d'eau à Rio de Janeiro, au Brésil en 2011. — Felipe Dana/AP/SIPA

Ce lundi au soleil préfigure une vague de chaleur sur la France. Un pic de chaleur en milieu de semaine pourrait faire grimper les thermomètres pour atteindre des seuils caniculaires sur une grande partie du territoire, annoncent différents sites et chaînes de prévisions météo.

Alors que la menace d’une alerte canicule nous guette, 20 Minutes vous livre quelques astuces et produits de beauté qui vous éviteront de suffoquer en cas de fortes chaleurs.

Protéger sa peau du soleil

Non, la crème solaire ne rime pas qu’avec sable chaud. A la ville comme à la plage, il faut se protéger sa peau des méfaits du soleil. Et ça tombe bien ! A la plage ou dans un parc, la Brume protectrice rafraîchissante Protect & Refresh SPF50 de Nivea (12,99 euros) procure une sensation de fraîcheur intense grâce à la présence de menthol dans sa formule tout en préservant votre peau des rayons UV. En ville, on glisse dans son sac la Brume Rafraîchissante Visage Defense Refresh Setting Mist SPF 50 de Supergoop ! (10,99 euros) qui protège le visage tout en fixant son maquillage. Après l’exposition, le Lait fraîcheur Photoderm Après-soleil de Bioderma (8,11 euros) ou Sublime Sun Hydracool Protect Gel Après-Soleil Désaltérant de L’Oréal Paris (8 euros) apaiseront la peau chauffée par le soleil en lui apportant toute l’hydratation nécessaire.

Miser sur les brumisateurs

Ils soulagent en un pschitt ! En mode nomade, on adopte le brumisateur Eau Thermale d’Uriage (de 1,95 euro les 50 ml à 6,28 euros les 300 ml). A la maison, on fabrique son brumisateur maison avec un flacon pulvérisateur (ou un vaporisateur de jardinerie), de préférence opaque parce que la lumière peut altérer de nombreux actifs. A l’eau de source ou du robinet, on ajoute quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande (4,90 euros chez Aroma Zone) et de Gel Natif D’aloe Vera Bio Aroma Zone (2,90 euros). A glisser au réfrigérateur pour un effet optimum !

Mettre ses cosmétiques au frais

Certaines formules et certains actifs ne supportent pas les grosses chaleurs. En période estivale, n’hésitez donc pas à mettre vos cosmétiques au réfrigérateur. Vous les conserverez plus longtemps et ils auront un effet coup de frais à l’application.

On mise aussi sur des produits à effet Kiss Cool comme L’eau démaquillante fraîche Shiseido (32 euros), le Gel-Crème Rafraîchissant Moisture Surge Soin Auto-Réhydratant 72H de Clinique (19 euros), le gel ultra-rafraîchissant pour le contour des yeux Flash Contour de Château Berger (39 euros) ou encore le Masque Fraîcheur Hydratant Intense SOS Hydra de Clarins (39 euros).

Choisir un déo performant

Rien de pire que des aisselles poisseuses en fin de journée dans les transports en commun, non ? On connaissait les vertus de la sauge en bain de pieds pour réguler la transpiration, elle est utilisée sous la forme d’huile essentielle dans déodorant soin marin fraîcheur Le Petit Marseillais (3,45 euros), sans sels d’aluminium et sans paraben. Le Déodorant minéral Vichy (9,50 euros) ne contient ni conservateur, ni d’alcool, ni paraben, ni de sels d’aluminium. Il tient son efficacité d’un complexe à base de zinc et sent bon le linge propre. Les Déodorants Citrus, Grenade et Homme de Weleda (9,10 euros), rolls-on certifiés bio sans sels d’aluminium, permettent d’être sûre de soi grâce à un complexe d’huiles essentielles.

Marcher du bon pied

Si ce sont vos pieds qui sont sujets à une forte transpiration, on applique la Poudre Absorbante Akileïne (9,90 euros) sous les pieds (en pensant bien aussi aux zones entre les orteils) ou bien directement dans la chaussure pour absorber l’excès de moiteur. Cette poudre crée aussi un film qui protège le pied des frictions et échauffements. Le soir, on masse ses petons avec le Baume Pieds du Randonneur du Couvent Des Minimes (en exclu chez Marionnaud, 17,99 euros), effet Kiss Kool garanti ! Pour éviter les jambes lourdes, on se fait une cure de Gemmonature Circulation Bio de Fleurance Nature (9,90 euros), 10 ampoules qui soulagent les nombreuses femmes qui ontles jambes fatiguées, échauffées et gonflées en période de fortes chaleurs.

Se parfumer léger

N’oubliez pas que les pires ennemis du parfum sont l’air, la lumière et la chaleur ! L’intensité des notes parfumées de votre fragrance préférée durera elle aussi plus longtemps à l’abri de votre réfrigérateur. Exit les parfums lourds et capiteux pendant les épisodes caniculaires, on opte pour des eaux fraîches d’été légères et pétillantes. Notre sélection : Aqua Allegoria Passiflora, Guerlain, 95 euros, L’Eau Florale La Vie Est Belle L’Eclat, lancôme, 72,50 euros, Cologne Basil & Neroli, Jo Malone, 53 euros, Eau Hyper Fraîche, Courrèges, 47 euros, Clémentine California, Atelier Cologne, 60 euros.

Alléger son make-up

En cas de fortes chaleurs, on évite d’avoir la main lourde sur le make-up afin de ne pas ressembler à un tableau de Dali en fin de journée. On troque son fond de teint habituel contre la Crème d’eau Compacte Teintée d’Uriage (16,95 euros). Dans ce soin, la force minérale de l’Eau Thermale d’Uriage a été concentrée en poudre et incorporée dans une crème compacte fondante qui embellit la peau, la protège des UV grâce à son indice SPF30 et l’infuse de son complexe hydratant à base d’acide hyaluronique et vitamines C et E. La touche ultime d’un maquillage estival ? L’iconique Terracotta de Guerlain (dès 49 euros). Et on glisse dans son sac des feuilles matifiantes.

Attacher ses cheveux

Même en cas de grosses chaleurs, il faut éviter les lavages trop fréquents qui vont assécher la fibre des longueurs et graisser la racine. On les rince à l’eau froide pour plus de brillance et de fraîcheur. Evidemment, on s’attache ses cheveux si on a les cheveux longs. Ça tombe bien ! Les queues-de-cheval très hautes et cornrows sont très tendance. Pour celles qui ont les cheveux courts, la canicule sera un bon prétexte pour s’offrir un petit rafraîchissement chez le coiffeur !