Coupe du monde 2018: Couleurs, textures, branchitude... Les maillots des footballeurs sont-ils stylés cette année?

SPORTWEAR A l'occasion de la Coupe du monde, « 20 Minutes » a passé au crible quelques maillots officiels de la compétition…

Clio Weickert

— 

Les maillots de la France, du Mexique et de la Belgique sont-ils stylés?
Les maillots de la France, du Mexique et de la Belgique sont-ils stylés? — NIKE/ADIDAS

Prêt pour un mois de passements de jambes, de sensations fortes et de franches rigolades entre amis ? Mais aussi, d’hystérie collective, d’actions manquées, de simulations plus ou moins bien élaborées et de gueules de bois monstrueuses ? Ça tombe bien, car au cas où vous seriez passé à côté de l’info, la Coupe du monde a commencé ce jeudi en Russie. Pendant un mois, vous entendrez parler de hors-jeu, de penalty, de coup franc, de têtes, de mains, de pieds… Bref, de foot quoi. Mais peut-être aussi de style.

Tous les quatre ans, les 32 équipes de la compétition arborent de nouveaux maillots tout neufs, dans deux versions différentes, une « domicile », et une « extérieur ». Si certains frisent le ridicule, il faut reconnaître que d’autres ne manquent pas de charme. Osons carrément même le dire, certains tee-shirts de footballeurs (« gnagnagnagna on n’appelle pas ça des tee-shirts »…), peuvent même être un peu « stylés ». A quelques heures de l’ouverture, 20 Minutes a passé au crible certains de ces maillots, et a demandé l’avis pro de Dinah Sultan, styliste chez Peclers, une agence de conseil en tendances.

France extérieur

Le maillot extérieur de la France.
Le maillot extérieur de la France. - NIKE

L’avis de la styliste : « C’est mon favori. Je le trouve dans l’air du temps car il est simple, minimal, et facile à porter au quotidien. Sans oublier le savoir-faire avec le chiné qui n’est pas évident à réaliser avec un fil technique. Un tee-shirt casual mais aussi chic à la française ».

L’avis de 20 Minutes : Carrément d’accord avec Dinah. Ce maillot est en tête de notre top 3, même si, soyons honnêtes, la concurrence n’est pas dingo. Mais disons que pour une petite partie de Mölkky un dimanche aprèm aux Tuileries, il fait carrément le job.

France domicile

Le maillot domicile de la France.
Le maillot domicile de la France. - NIKE

L’avis de la styliste : « Il est beaucoup moins bien géré que celui pour l’extérieur. A part les épaules chinées qui font un peu la différence, ils ont repris le bleu marine utilisé depuis 2014. Il y a un petit côté vintage aussi, c’est l’un des seuls maillots avec un boutonnage type polo, limite Lacoste ».

L’avis de 20 Minutes : Peut-on tout simplement dire que ce tee-shirt est laid ? Le bleu marine est d’une tristesse infinie, et les manches nous rappellent la sombre époque de l’eurodance. Donc non.

Mexique extérieur

Le maillot extérieur du Mexique.
Le maillot extérieur du Mexique. - ADIDAS

L’avis de la styliste : « J’aime beaucoup ce maillot du Mexique. Là aussi il y a une esthétique un peu vintage, un peu premier degré avec les trois couleurs. La bande du milieu n’est pas très flatteuse par contre, ils auraient peut-être pu la désaxer et la mettre un peu plus bas. Sinon les couleurs sont très belles ».

L’avis de 20 Minutes : S’il n’y avait pas le petit ballon imprimé, ce maillot serait parfait. Sobre mais efficace, un beau vert sapin et un puissant lie-de-vin, complètement notre came. Mais il y a ce petit ballon…

Nigéria domicile

Le maillot domicile du Nigéria.
Le maillot domicile du Nigéria. - NIKE

L’avis de la styliste : « Il y a une grosse tendance autour du traditionnel remixé. J’aime beaucoup celui du Nigéria, on dirait presque un ikat, une technique de tissage traditionnelle qui a la particularité que le fil bouge un peu et donne un effet un peu brouillé. Ce maillot est très graphique et très visuel, la couleur vert pomme est rarement employée, je le trouve génial ».

L’avis de 20 Minutes : Si on nous demandait de porter ce maillot dans la vraie vie, soyons franc, on déclinerait gentiment. MAIS, saluons l’audace. Ça change des damiers et des grosses bandes quoi.

Belgique domicile

Le maillot domicile de la Belgique.
Le maillot domicile de la Belgique. - ADIDAS

L’avis de la styliste : « Celui-ci est un peu hors-jeu. Disons qu’il est drôle. D’habitude, le blason est censé être sur la poitrine gauche, près du cœur, c’est plutôt inhabituel de le placer au centre comme ici. Il y a presque un côté royaliste. Le motif burlington hivernal est assez surprenant aussi. A mon avis, le problème c’est que le motif est imprimé, et non tissé. Quant au rouge, c’est la couleur de l’équipe [les « Diables rouges »], et c’est peut-être pour faire peur sur le terrain… »

L’avis de 20 Minutes : Un grand non. Non au rouge criard, non aux losanges, non au jaune pisseux… Mais oui, il s’agit peut-être d’une méga stratégie de maboule pour déstabiliser les adversaires sur le terrain, qui aura au moins le mérite de leur brûler les yeux.

Corée du Sud extérieur

Le maillot extérieur de la Corée du Sud
Le maillot extérieur de la Corée du Sud - NIKE

L’avis de la styliste : « Cette année, beaucoup de maillots répondent à des tendances graphiques et minimales venues du sport. On observe un grand retour du micro motif, comme sur celui de la Corée du Sud, quelque chose de presque cinétique, ou futuriste ».

L’avis de 20 Minutes : Simple et compliqué, c’est tout ce qu’on aime. Pas pour une partie de Mölkky un dimanche aprèm' aux Tuileries par contre. Là, on part plutôt sur un ciné plein air à la Villette, ou un pass trois jours à la Peacock Society.

Sénégal domicile

Le maillot domicile du Sénégal.
Le maillot domicile du Sénégal. - PUMA

 

L’avis de la styliste : « Le lion en ton sur ton de blancs est esthétiquement bien traité, tout en arabesques. C’est évidemment lié à leur surnom [les » Lions «], mais c’est surtout très rare de voir des motifs stylisés sur des maillots, souvent ce sont de petits motifs, et rarement figuratifs. Ici c’est assez disruptif dans la manière dont c’est traité, avec un petit côté warrior ».

L’avis de 20 Minutes : On est très partagé sur ce maillot. C’est peut-être justement toute cette « disruption » qui en émane… Non en fait c’est juste que pour on ne sait quelle raison, il nous rappelle une triste période : la mode des dragons imprimés à la fin des années 1990 début 2000. Alors oui, c’est un lion, mais les traumas, ça ne s’explique pas. Comme quoi, ça peut nous emmener loin cette histoire de tee-shirts…

Brésil domicile

Le maillot domicile du Brésil.
Le maillot domicile du Brésil. - NIKE

L’avis de la styliste : « Il y a les mêmes détails que pour celui de la France, les mêmes striés sur les épaules, un peu de fantaisie sur la technique… Après, pour le maillot du Brésil tout se joue sur la couleur. C’est un maillot iconique et probablement celui qui se vend le mieux ».

L’avis de 20 Minutes : Un peu facile non ? Comme à chaque fois, les gars ne se sont pas foulés : on prend du jaune, une touche de vert, et hop, c’est dans la boîte. Sauf qu’il n’y a pas pire que la routine. Et même si elle n’a pas grand-chose à prouver, l’équipe du Brésil mérite mieux que ça. Ses supporters aussi. Fans de foot du monde entier, rebellez-vous, dites non à cette vie moyenne, non à la facilité, non au jaune poussin, non au train-train, non au vert mojito, soulevez-vous !

>> Possédez-vous le maillot de votre équipe favorite? Ou peut-être même plusieurs? De quelle(s) équipe(s) s'agit-il? A quelle occasion le portez-vous? Uniquement les jours de match? Pour faire du sport? Pour traîner le dimanche? Lors d'une autre occasion? Pour quelle(s) raison(s)? Est-ce important pour vous d'arborer les couleurs de votre équipe? Est-ce pour la coupe? La matière? Vous a-t-on déjà demandé d'aller vous changer? Vous pouvez témoigner dans les commentaires ou en envoyant un mail à contribution@20minutes.fr Vos témoignages serviront à la rédaction d'un article. Merci d'avance