DIY : comment fabriquer un savon détachant ultra-efficace à la terre de Sommières en 2 minutes

Lessivé C’est écolo et c’est swag…

Anne Kerloc'h

— 

Un savon détachant naturel, dans un moule trop swag
Un savon détachant naturel, dans un moule trop swag — Anne Kerloc'h / 20 minutes
  • A base de terre de Sommières et savon de Marseille, ce détachant se réalise facilement
  • Il marche sur la plupart des taches : vin, fruits, graisse, sang, chocolat...

Craspouillous, craspouillettes, il s’agit d’en finir avec le temps des bavures indélébiles. 20 minutes, soucieux de votre bien-être, de l’avenir de la planète et de l’état de vos pantalons vous livre la recette du savon détachant maison, à réaliser chez soi en 2 min (bon, allez, un peu plus avec le temps de séchage) et pour moins d’un euro. Il sera aussi dur avec les salissures que doux avec l’environnement. Cette recette étonnera vos amis et vous fera gagner des points auprès de votre grand-père.

>> A lire aussi : Les astuces préférées des internautes pour se passer des produits ménagers industriels

 

Reprenons…

Pour un savon de 100g, il vous faut

60g de paillettes de savon de marseille, le vrai, le seul (à défaut de paillettes, râper très finement un savon de Marseille). Idéalement, remixer très finement les paillettes au mixer

40g de terre de Sommières (ou terre à foulon)

40 ml d’eau OU 2 cuillères à café de glycérine végétale + 30 ml d'eau

1 moule

1 récipient qui supporte la chaleur et passe au micro-ondes (ou casserole et récipient pour bain marie pour la recette au bain-marie)

1 spatule

1 micro-ondes (facultatif)

1 bouilloire ou casserole

1 Mojito Cubain : pour boire après la fabrication et garder un côté swag malgré les tâches ménagères. Malgré les taches. Malgré tout.

Huiles essentielles de tea tree et d’orange.

Mode opératoire (avec du micro-ondes dedans)

Après les avoir mixées finement, verser les paillettes de savon et  dans un récipient qui ne craint pas la chaleur et passe au micro-ondes. Incorporer la terre de SommièresFaire bouillir l’eau et la verser dessus avec la glycérine. Malaxer, et travailler à la spatule. Au besoin, passer au micro-ondes en rajoutant un peu d’eau.

Autre mode opératoire : passer à la casserole (feu doux ou bain marie) avec un peu d’eau, les paillettes doivent bien fondre et se mêler à la terre de Sommières.

Remuer, malaxer, votre pâte doit être épaisse et pas trop humide. Vous pouvez rajouter 7 gouttes d’huile essentielle de tea tree (désinfectante) et 15 gouttes d’huile essentielle d’orange (antibactérienne et à l'odeur relaxante). Tasser dans le moule et faire figer au frigo, environ 30 min. Pendant ce temps, vous pouvez boire votre Mojito. Si vous n’aimez pas le Mojito, vous pouvez vous rabattre sur ce  cocktail

Sortir du frigo après le temps imparti et laisser sécher 48H à l’abri de l’humidité et sur une feuille de papier absorbant ou tissu.

Utilisation et découverte émue de ses qualités détachantes

Bien humidifier votre linge et passer le savon en frottant bien sur les taches. Plus la tache est ancienne et incrustée, plus il faut mettre de produit et laisser poser (1H par exemple pour une tache incrustée). Passer en machine. Vin, fruits, café, carotte, graisse, sang… promis, ça marche.

Voili, voilou. On vous souhaite des repas forts en sauce et des activités bien salissantes.