20 Minutes : Actualités et infos en direct
Radio« Les Grandes Voix » coupent leur micro sur Europe 1 après une éviction « brutale »

Europe 1 : Le présentateur des « Grandes voix » évincé, ses collègues coupent leur micro

RadioLe chroniqueur Charles Villeneuve a été « brutalement » évincé des « Grandes Voix » à la veille de Noël. Certains émettent l’hypothèse que cette mise à l’écart pourrait émaner de Vincent Bolloré, nouveau propriétaire d’Europe 1
Charles Villeneuve, chroniqueur des « Grandes Voix » sur Europe 1, a été évincé à la veille de Noël. En solidarité, les autres chroniqueurs de l'émission ont décidé de rendre l'antenne.
Charles Villeneuve, chroniqueur des « Grandes Voix » sur Europe 1, a été évincé à la veille de Noël. En solidarité, les autres chroniqueurs de l'émission ont décidé de rendre l'antenne. - JOHN SPENCER/SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

«Grandes Voix » mais micro coupé. L’émission politique depuis quinze à l’antenne d’Europe 1 n’a pas été diffusée samedi matin. La raison ? L’éviction « brutale » de Charles Villeneuve l’un des chroniqueurs, et l’action décidée par ses collègues en solidarité de rendre l’antenne, a-t-on appris par l’AFP samedi de sources concordantes, confirmant une information de l’Obs.

A la veille de Noël, les journalistes et figures historiques de la station, Michèle Cotta, Catherine Nay et Gérard Carreyrou, ont été « avertis par téléphone » par leur direction que « Charles Villeneuve ne participerait plus à l’émission » diffusée tous les samedis pour débattre de la vie politique, a expliqué à l’AFP Gérard Carreyrou.

Aucune explication sur « le pourquoi du comment de cette décision » ne leur a été apportée, a ajouté le journaliste. Sollicitée par l’AFP, la direction d’Europe 1 n’avait pas donné suite samedi soir.

Un pour tous, tous pour un

Le quatuor évoluant autour du présentateur Pierre de Vilno était constitué d’experts ayant « tous occupé des fonctions à Europe 1 », a fait valoir Gérard Carreyrou, 81 ans, lui-même ancien directeur de l’information. « Il était clair que toucher à l’un ou l’autre changeait la nature de l’émission », a-t-il ajouté, pour expliquer la décision de l’équipe de ne pas reprendre le micro.

Evoquant un geste de « solidarité », une autre source contactée par l’AFP a déploré que la direction de la station n’ait pas plutôt choisi de mettre un terme à l’émission en fin de saison cet été. Résultat, « Les Grandes Voix » n’ont pas résonné samedi matin et ont été remplacées par un podcast, sans précision apportée à l’antenne.

L’une des sources jointes estime que la mise à l’écart de Charles Villeneuve pourrait émaner de Vincent Bolloré, dont le groupe Vivendi a officiellement racheté Lagardère, propriétaire d’Europe 1, en novembre.

Sujets liés