Présidentielle 2022 : L’antenne de France Inter piratée à Paris au moment des résultats

CONTRE-DISCOURS A la place des résultats du 1er tour de l’élection présidentielle, des auditeurs de France Inter ont eu le droit à « un discours contre les politiques, les technocrates ou encore les journalistes ». Ce piratage n’a pas encore été revendiqué

F.H. avec AFP
— 
La matinale de France Inter lors de la campagne électorale. Emmanuel Macron invité de la station, le 4 avril. (Illustration)
La matinale de France Inter lors de la campagne électorale. Emmanuel Macron invité de la station, le 4 avril. (Illustration) — AFP

L’annonce des résultats de l’élection présidentielle a été perturbée sur l’antenne de France Inter. Les auditeurs de la radio du service public du 20e arrondissement de Paris ont entendu, selon Le Monde, « un discours de quelques minutes dirigé contre les politiques, les technocrates ou encore les journalistes » a été diffusé « en boucle » pendant plus d’une heure ».

L’antenne de France Inter a été piratée par un brouillage d’écoute sur son réseau FM de Paris-Est pile quand les résultats du 1er tour allaient être donnés. Un « émetteur pirate a soufflé la fréquence de la station », une technique interdite, a précisé la radio à l’AFP, confirmant une information du quotidien du matin.

France Inter « n’a pu identifier le contenu de ce discours ». La radio a précisé que « seul le réseau couvrant le 20e arrondissement de Paris a été concerné ». « On l’a découvert par un tweet » d’un particulier, a ajouté la radio qui n’avait reçu aucune revendication à 23 heures. Nous « sommes absolument désolés et faisons tout pour comprendre ce qui s’est passé et éviter que cela se reproduise », a tweeté la patronne de France Inter, Laurence Bloch, suite à ces perturbations.

Découvrez les résultats du premier tour de l’élection présidentielle 2022 par ville, département et région sur 20 Minutes.