Présidentielle 2022 : David Pujadas demande à Eric Zemmour de retirer son image d'un clip

MONTAGE L’équipe de campagne d’Eric Zemmour a utilisé l’image de David Pujadas dans une vidéo fictive imaginant la victoire du candidat d’extrême droite

L. Be.
— 
David Pujadas le 16 juin 2021 à Aix-en-Provence
David Pujadas le 16 juin 2021 à Aix-en-Provence — Alain ROBERT/SIPA

David Pujadas n’a pas apprécié voir son image utilisée à des fins de campagne. Dans un clip vidéo diffusé samedi par Samuel Lafont, en charge de la stratégie numérique du candidat d’extrême droite Eric Zemmour, on peut voir le journaliste annoncer la victoire au second tour de l’ancien polémiste de Laurent Ruquier.

« Eric Zemmour élu président de la République avec 51,90 % des voix, regardez ces images de joie, cette clameur des milliers de partisans dans la rue… », entend-on dans la vidéo à travers la voix de David Pujadas. Ce dernier n’a clairement pas apprécié cette démarche et l'a fait savoir ce dimanche sur Twitter.

Un précédent

« Merci ZemmourTV de ne pas utiliser mon image pour vos montages de politique-fiction. Merci donc de retirer cette vidéo qui me met en scène », a-t-il écrit, en mentionnant Samuel Lafont. Ce dernier a supprimé la vidéo du tweet d’origine avant de réagir dans un second message. « Vouloir la "suppression" d’une vidéo qui est déjà partout sur Internet, c’est ne pas comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux. C’est aussi la démonstration d’un décalage malheureux avec toute une génération. Et c’est encore plus dommage quand il s’agit d’humour. »

Ce n’est pas la première fois qu’un clip de campagne d’Eric Zemmour fait réagir. L’automne dernier, la vidéo diffusée sur sa chaîne YouTube pour officialiser sa candidature à la présidentielle a créé la polémique pour avoir utilisé des images non autorisées de médias et de personnalités publiques.