« L’Opinion » recherche un million d’euros via une augmentation de capital

FONDS L'opération a  été lancée il y a presque un mois

20 Minutes avec AFP
— 
La rédaction du journal L'Opinion.
La rédaction du journal L'Opinion. — LIONEL BONAVENTURE / AFP

A la recherche d’un million d’euros. L’Opinion lance une augmentation de capital d’un million d’euros, afin de mobiliser des fonds après des investissements et avoir souffert des  répercussions de la pandémie, a annoncé jeudi le quotidien confirmant une information de la Correspondance de la Presse.

« C’est une opération qu’on a lancée il y a presque un mois maintenant et qu’on renouvelle tous les ans à peu près à la même époque », précise Nicolas Beytout, le président et fondateur du journal.

Une quarantaine d’actionnaires

L’Opinion a créé une société appelée « Les Amis de L’Opinion », constituée aujourd’hui d’une quarantaine d’actionnaires. C’est à travers cette société que les investissements pourront être réalisés. L’augmentation de capital se fera par voie d’offre au public réservée à des investisseurs qualifiés.

« C’est pour créer une forme de fidélité au journal » que le quotidien procède à ce genre d’initiatives, explique Nicolas Beytout.

C’est également parce que le quotidien a besoin de mobiliser des fonds propres après avoir complètement rénové son site Internet et parce qu’il doit créer, l’année prochaine, celui du groupe de presse l’Agefi, dont il a fait l’acquisition en 2019.

La baisse du revenu publicitaire

Enfin, « c’est aussi parce qu’on a souffert de la crise Covid, de la baisse du revenu publicitaire et de la mise entre parenthèses d’un certain nombre d’événements sur lesquels on comptait beaucoup », conclut Nicolas Beytout.

La souscription minimum pour devenir actionnaire est de 10.000 euros et la période de souscription sera clôturée le 31 décembre.