Paris Podcast Festival : Informer plutôt que stigmatiser... Banana Kush parle cash de cannabis

HIGH THC, le CBD, la place du cannabis dans la littérature... Camille Diao et Christophe Payet ont créé le podcast parfait pour parler « fumette » et casser les clichés

Dolores Bakèla
— 
Camille Diao et Christophe Payet animent le podcast Banana Kush.
Camille Diao et Christophe Payet animent le podcast Banana Kush. — Mathilde Beaugé

« Quel fumeur êtes-vous ? » C’est la traditionnelle phrase que Camille Diao et Christophe Payet posent aux invités de Banana Kush, leur podcast sur les cultures du cannabis. Malin, très rythmé, fouillé et pensé comme un objet pop, il est plein d’illustrations de sorties de films ou de musiques collant au thème du podcast grâce à la réalisation sonore créative de Charlène Nouyoux. Bref, ce podcast est un très bon kif.

Cela fait trois saisons que les deux journalistes, qui ont sorti leur premier épisode chez Radio Nova, où ils travaillaient avant d’en partir, ont choisi de parler de cette drogue dite douce. Dans Banana Kush, on entend des personnalités, des anonymes et une ferme volonté d’informer et de prendre de la hauteur. Attention, sujet hautement inflammable.

« Avec 5 millions de consommateurs annuels, la France est le plus gros marché en Europe mais aussi le plus répressif. C’est un fait de société indéniable, mais quand on en parle, c’est souvent sous l’aspect judiciaire. Ça reste un tabou et on a voulu en chroniquer les usages, sous un angle culturel et sociétal », nous explique le duo.

Tout le monde – ou presque - le fait, si peu en parlent

Une loi interdit de présenter la drogue sous un jour favorable ; eux se targuent de faire du journalisme, construisant avec exigence, beaucoup d’interviews et de recherche, les épisodes. « On ne veut pas être dans l’apologie, ni dans l’incitation, mais dans l’analyse et l’ouverture de la parole », précise Camille Diao. Le défi principal du podcast, c’est la recherche d’invités. En effet, comment savoir qui est familier, voire usager du cannabis ? Des personnalités diverses comme Lio, Matthieu Kassovitz, Frédéric Begbeider et d’autres ont accepté de participer.

« Mais tous nos invités ne fument pas ! Is ont toujours un regard et un discours sur la consommation de drogues, pointe Camille Diao, qui officie par ailleurs tous les soirs dans C ce soir, sur France 5. On lance des invitations par hasard, parfois, on demande pas mal autour de nous. On avait à cœur de respecter la parité, mais c’est difficile d’avoir des femmes. C’est ce qui nous a encouragés à faire notre épisode sur la weed et les meufs. Elles ont été nombreuses à nous répondre qu’elles fumaient mais ne voulaient pas en parler publiquement. »

Un livre sur le feu

Fumer ou afficher son intérêt pour la substance – illicite, rappelons-le – reste stigmatisant et pénalisant notamment pour les femmes. S’ils concèdent que le discours général a un peu changé dans les médias, les clichés restent tenaces. « C’est important pour nous de donner à entendre des gens qui en consomment et de casser les stéréotypes comme celui du mec de banlieue en bas des tours, explique Christophe Payet. Beaucoup de personnes diverses fument. On rêve de recevoir un chef d’entreprise par exemple… »

Depuis la saison 2, lancée grâce à un crowdfunding au printemps 2020, Christophe Payet a créé Nique, un label qui produit et diffuse Banana Kush, - diffusé un temps par Binge Audio – et développe en parallèle une activité… de maison d’éditions. En janvier 2022, Camille Diao et Christophe Payet sortent un livre d’entretiens adaptés du podcast édité chez Nique les éditions, dans la même lignée que l’émission : pédago, plein d’infos sourcées. Son titre ? Me, myself and high. Vous l’avez ?

Liliane Rovère, l'une des co-stars de la série Dix pour cent s'est confiée sur sa jeunesse dans les caves à Saint-Germain au micro de Camille Diao et Christophe Payet. C'est cet épisode qui vaut à la team de Banana Kush d'être en lice dans la catégorie conversation – primée par le jury- et prix du public au Paris podcast festival. La 4e édition de cette manifestation avec conférences, networking et écoutes en avant-premières de podcasts inédits se tient du 14 au 17 octobre à la Gaîté Lyrique à Paris.