Netflix n'atteint pas ses objectifs d'abonnés et chute en bourse

STREAMING Le nombre d'abonnés et le chiffre d'affaires sont en hausse, mais ça pourrait être encore mieux

20 Minutes avec AFP
Netflix dépasse les 200 millions d’abonnés
Netflix dépasse les 200 millions d’abonnés — Geeko

Une hausse de 14 % de ses abonnés dans le monde, à 208 millions, un bond de 24 % pour son chiffre d’affaires, à 7 milliards de dollars, et pourtant, Netflix fait un peu la tête à la fin de ce premier trimestre 2021 et le titre perd même 10 % en bourse.

Pourquoi ? Le géant du streaming vidéo avait promis 210 millions d’abonnés payants aux investisseurs. Le chiffre d’affaires, et son bénéfice net d’1,7 milliard, sont supérieurs aux attentes, sans que cela semble compenser le ralentissement de sa croissance.

Une percée en 2020 liée au Covid

« Nous pensons que la croissance de notre base d’abonnés payants a ralenti à cause de la percée de 2020 liée au Covid-19 et aussi à cause d’une offre de contenus plus réduite au premier semestre de cette année, en raison des délais de production dus à la pandémie, a expliqué le groupe californien dans un communiqué. Nous avons fini 2020 avec plus d’abonnés et de revenus que nous n’en aurions eus sans la crise sanitaire. »

La plateforme ne table que sur un million d’abonnés supplémentaires pendant le trimestre en cours, contre 10 millions l’année dernière à la même période, mais espère un nouvel élan à partir de l’été, notamment grâce au retour de séries très populaires comme Sex Education ou La Casa de Papel au deuxième semestre.

Disney+, Hulu et HBO Max gagnent du terrain

« Netflix n’a rallié qu’un petit nombre de nouveaux abonnés et en attend encore moins d’ici les prochains résultats, constate Eric Haggstrom, analyste du cabinet eMarketer. C’est une source d’inquiétude parce que Disney+, Hulu, HBO Max et d’autres sont en train de les rattraper en termes d’abonnés américains. Cela signifie que Netflix est sans doute proche de la saturation aux Etats-Unis, son plus gros marché. »

Ce rafraîchissement « montre que le monde est en train revenir un peu à la normale, aux dépens de Netflix », a tweeté Gene Munster du fonds d’investissement Loup Ventures. Sur le long terme, il envisage une croissance « quasi plate » pour le pionnier du secteur. Disney+ est parvenu à près de 95 millions d’abonnés en février. La plateforme a largement bénéficié des mesures de confinement, de l’immense catalogue du groupe californien et de prix peu élevés par rapport aux concurrents.