Coronavirus : « 20 Minutes » partenaire de la campagne #VaxFacts de NewsGuard contre la mésinformation sur le vaccin

FACT CHECKING A l’occasion des campagnes de vaccination contre le coronavirus, NewsGuard met gratuitement à disposition du public son outil d’évalution de la fiabilité des sites d’information

Claire Planchard

— 

Le service HealthGuard, proposé par NewsGuard évalue la fiabilité des sites d'information sur la santé.
Le service HealthGuard, proposé par NewsGuard évalue la fiabilité des sites d'information sur la santé. — NewsGuard

Combattre l’épidémie d’infox sur les vaccins anti-covid. C’est l’objectif de la nouvelle campagne #VaxFacts lancée ce mercredi par NewsGuard, en partenariat avec 20 Minutes en France et d’autres grands partenaires comme Time, La Repubblica, ou Euronews.

Alors que les campagnes de vaccination montent en puissance dans le monde, NewsGuard a décidé de mettre gratuitement à disposition du public jusqu’au 30 juin son service HealthGuard afin de permettre aux internautes d’évaluer la fiabilité des sites d’informations qu’ils consultent sur des sujets liés à la vaccination ou à la santé.

Un service complémentaire au fact-checking

« Notre centre de suivi de la mésinformation sur la pandémie recense aujourd’hui plus de 400 sites diffusant de fausses informations dans les cinq pays où nous opérons, contre quelques dizaines début 2020, note Chine Labbé, rédactrice en chef Europe de NewsGuard. Or ces sites qui diffusaient il y a un an des infox sur l’origine du virus, puis sur le confinement se sont focalisés depuis plusieurs mois sur le vaccin. Face à ce volume fausses info en renouvellement permanent, il nous semblait important de nous associer à des médias qui font du fact-checking comme 20 Minutes, pour apporter une solution complémentaire aux lecteurs sur la fiabilité des sources d’information : HealthGuard leur permettra de se poser davantage de questions avant de partager un contenu mais aussi de prendre pour leur vaccination, ou leur santé en général, des décisions informées de manière fiable ».

« Ce partenariat avec Newsguard s’inscrit dans la continuité de la démarche de 20 Minutes de diffuser une info fiable au plus grand nombre et dans notre travail de fact-checking depuis 2017 », souligne pour sa part Armelle Le Goff, directrice de la rédaction de 20 Minutes.

Après avoir gratuitement installé cette extension de navigateur (disponible ici), des icônes rouges ou vertes apparaîtront à côté de liens obtenus sur les moteurs de recherche et les flux des médias sociaux, comme Google, Bing, Facebook et Twitter, selon que le site concerné peut être considéré comme une source d’information fiable (vert) ou pas (rouge). En passant la souris sur l’icône de NewsGuard, vous pourrez également accéder à une brève description de chaque site et sa performance sur chacun des neuf critères de fiabilité journalistiques analysés par les journalistes de NewsGuard.

20 secondes de contexte

NewsGuard évalue tous les sites d’information et d’actualité qui représentent 95 % du contenu partagé, commenté et aimé en ligne aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, et en Italie.

Cette évaluation repose sur neuf critères apolitiques relatifs à des pratiques journalistiques (le site publie-t-il de manière répétée de fausses informations ? Corrige-t-il régulièrement ses erreurs ? Évite-t-il les titres trompeurs ?). Elle permet d’attribuer des points pondérés pour chaque critère, qui additionnés donnent un score global : moins de 60 points vaut au site une notation «Rouge», plus de 60 vaut au site une notation «Verte».