Journal « Le Monde » : Caroline Monnot va diriger la rédaction

CHAISE MUSICALE La journaliste Caroline Monnot va diriger la rédaction du journal à partir du 1er janvier 2021, succédant à Luc Bronner qui a souhaité redevenir reporter

20 Minutes avec AFP

— 

Le journal «Le Monde» (illustration)
Le journal «Le Monde» (illustration) — NICOLAS MESSYASZ/SIPA

La direction du quotidien Le Monde a annoncé mercredi que la journaliste Caroline Monnot, ancienne chef du service politique, allait diriger la rédaction du journal à partir du 1er janvier 2021.

Entrée au Monde en 1989, Caroline Monnot a été journaliste au service économie, puis politique. Chef du service politique à partir de 2016, elle était, depuis le printemps 2018, directrice adjointe de la rédaction, a rappelé la direction du journal, dans un communiqué.

Luc Bronner veut revenir à l’écriture

« Son expérience à la tête du service politique en 2017 sera évidemment cruciale pour que nous soyons à la hauteur de l’un des rendez-vous majeurs des années qui viennent, l’élection présidentielle de 2022 », a notamment souligné le directeur du Monde, Jérôme Fenoglio, saluant « sa très fine connaissance des discours extrémistes ».

Caroline Monnot prendra la suite de Luc Bronner, qui dirigeait la rédaction du quotidien depuis 2015, et qui a souhaité « revenir à l’écriture, au reportage et à l’enquête ». En janvier prochain, il deviendra « grand reporter, chargé de projets éditoriaux au sein de la rédaction du Monde », précise le communiqué du journal.