France Télévisions : Delphine Ernotte obtient un deuxième mandat de cinq ans
REELECTION C’est la première fois, depuis la création de France Télévisions en 1992, qu’un dirigeant est reconduit à la tête du groupe audiovisuel
Elle avait, face à elle, sept adversaires. Présidente de France Télévisions depuis le 22 août 2015, Delphine Ernotte a su convaincre le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel lors de son audition cette semaine, et a été reconduite à la tête du groupe audiovisuel. Elle obtient donc un second mandat d’une durée de cinq ans. C’est une première dans l’histoire du groupe, à la tête duquel aucun dirigeant n’avait jamais été réélu.
« Le choix du Conseil s'est fondé, conformément aux termes de la loi, sur des critères de compétence et d'expérience et sur l'analyse des projets stratégiques éclairés par les auditions », indique le CSA, qui a auditionné huit candidats, dans sa décision publiée mercredi. « Le Conseil a fait le choix de la poursuite des transformations engagées pour assurer, dans le dialogue, la concertation et le respect des équilibres budgétaires, l'adaptation de France Télévisions à un environnement en mutation rapide », poursuit le CSA.
Parité, diversité et numérique
« Il s'est également fondé sur les engagements pris en matière éditoriale pour élever la place de la création, développer l'offre culturelle et éducative, renouer les liens avec la jeunesse et assurer une information de référence », ajoute-t-il.
« Il a pris acte de la volonté de s'adresser à tous les Français et de les représenter dans la richesse de leur diversité, en prenant en compte l'ensemble des territoires, et de constituer des équipes qui reposent sur un principe de parité et de diversité. Il a enfin pris en compte l'orientation affirmée d'inscrire pleinement France Télévisions dans l'univers numérique et dans le concert européen», conclut le Conseil.