Coronavirus : France Culture lance une radio pour les malades du Covid-19

MEDIAS Culture et Compagnie est disponible via le site Internet de France Culture

20 Minutes avec AFP

— 

Détail du visuel créé par France Culture pour la radio Culture et Compagnie.
Détail du visuel créé par France Culture pour la radio Culture et Compagnie. — France Culture

France Culture et l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris ( AP-HP) ont lancé une radio destinée à accompagner les patients atteints du coronavirus Covid-19, a annoncé Radio France mercredi.

Appelée Culture et Compagnie, la radio offre « aux personnes malades un accompagnement précieux dans cette épreuve, avec une variété de contenus apaisants et divertissants, choisie avec les équipes de l’AP-HP et composée de lectures, d’émissions de découverte ou encore de programmes de relaxation et de méditation », précise le communiqué.

On peut y entendre l’historien Michel Pastoureau parler de la figure du coq, le psychiatre Christophe André de nostalgie, ou un documentaire sur Coluche, qui incite à « rire de tout ».

« Il nous fallait inventer de nouvelles formes de liens »

Cette radio imaginée en partenariat avec l’AP-HP est disponible depuis lundi sur le site Internet de France Culture et peut-être proposée aux patients via leurs smartphones, ou des tablettes mises à disposition grâce à des dons.

L’idée est venue de Michèle Levy-Soussan, responsable de l’unité mobile d’accompagnement et de soins palliatifs de l’hôpital Pitié-Salpêtrière-AP-HP.

« Pour les patients hospitalisés, la question de l’isolement a vite émergé comme une dimension essentielle de cette crise sanitaire, commente-t-elle dans un communiqué. Les soignants, privés aussi de la présence des familles auprès des patients, deviennent alors passeurs de mots, et il nous fallait inventer de nouvelles formes de liens. »

La boucle d’émissions, qui dure une trentaine d’heures, sera renouvelée chaque semaine, pour une durée encore indéterminée.