Ultra-connectés, irréels… Les médias dans l’œil des lecteurs

FUTUR DE L'INFO (5/5) Dans le cadre de Médias et Citoyens, une grande consultation lancée par Bluenove avec neuf médias partenaires dont « 20 Minutes », les lecteurs nous racontent comment ils envisagent les médias en 2050

Tr.L.

— 

A quoi ressemblera l'info en 2050 ?
A quoi ressemblera l'info en 2050 ? — Pixabay

Infobésité, fake news, indépendance mise à mal, vitesse des flux… Les médias font l’objet de vives critiques. À l’heure où prolifèrent les infox et où les technologies modifient la manière dont nous nous informons, ils doivent réaffirmer leur rôle pour être les garants d’une information fiable et vérifiée. Alors, à quoi ressembleront les médias en 2050 ?

Dans le cadre de Médias et Citoyens, une grande consultation lancée par Bluenove avec neuf médias partenaires dont 20 Minutes, nous publions les contributions issues des ateliers Bright Mirror qui se tiennent un peu partout en France depuis le mois de décembre 2019. Pour conclure cette série, Sarah, Esperanza, Karine, Nicolas et Anne nous plongent dans un futur où journalisme et intelligence artificielle s’entremêlent.

Mur virtuel et hologrammes

« Le 15 janvier 2050, je bois tranquillement mon café et comme tous les matins, je choisis, sur le mur virtuel, le journaliste du jour. Différents hologrammes apparaissent sur le mur de mon salon et je sélectionne Mickaëla, journaliste d’intelligence artificielle certifiée.

- Hello Mickaëla, quelles News peux-tu me proposer ce matin ? 

- Mickaëla : Que souhaites-tu découvrir : des infos joyeuses, des infos insolites, ou un décryptage sérieux de l’actualité ?

- Aujourd’hui, je te laisse le choix. J’ai 15 minutes.

- Mickaëla : Je te propose un saut à Boston ou une équipe vient de mettre au point un vaccin contre les allergies alimentaires.

- D’accord mais fais-moi d’abord un top chiffré de l’ampleur du sujet et de ses enjeux, et pendant ce temps, je prépare mon casque de réalité virtuelle. »

L’actualité n’a jamais paru aussi réelle

« Mickaëla illustre le sujet avec les chiffres clés, l’état de la science à date, propose une carte virtuelle montrant les zones les plus impactées par les allergies.

Je souhaite ensuite obtenir une vision systémique du sujet, interactive et itéractive. Je demande à Mickaëla de présenter le point de vue des différentes parties prenantes. Nous partons à Boston au laboratoire où la découverte a eu lieu.

Elle me présente un acteur fondamental de cette trouvaille : Monsieur Thomson, directeur du centre de recherche. Je me retrouve alors immergée dans le laboratoire, entourée d’éprouvettes, d’écrans et de centrifugeuses. »

« Une info tragique vient de tomber »

« Je décide d’interroger Mickaëla pour découvrir la réalité d’une maman dont le fils souffre d’une intolérance alimentaire massive et me retrouve projetée dans une cuisine à Reykjavik où la mère prépare un repas adapté.

Tout cela me rappelle le cas d’un membre de ma famille proche. Je demande à Mickaëla d’envoyer la synthèse du sujet à ma cousine. Soudain une alarme retentit, une info tragique vient de tomber.

Mickaëla me propose une immersion sur la scène d’un tsunami en Bretagne. Depuis la cime d’un pin, j’assiste à l’arrivée des secours et propose mon aide en faisant un don immédiat ! »