Les JT parlent peu des retraites et du troisième âge, sauf pendant les réformes, selon une étude de l’INA

ETUDE Le JT de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 est celui qui parle le plus de la thématique « retraite et vieillesse »

20 Minutes avec AFP

— 

Le JT de Jean-Pierre Pernaut est celui qui parle le plus des retraites et du troisième âge.
Le JT de Jean-Pierre Pernaut est celui qui parle le plus des retraites et du troisième âge. — CHRISTOPHE CHEVALIN-TF1

Au cours des dix dernières années, les journaux télévisés des grandes chaînes n’ont consacré qu’un peu plus de 1 % de leurs sujets à la thématique des retraites et du troisième âge, souligne une étude de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina) publiée ce jeudi.

Cette étude, qui a analysé les JT de 20H des 6 chaînes historiques (France 2, France 3, Arte, TF1, M6 et Canal+) entre 2009 et 2018, a calculé que seulement 1,2 sujet par jour en moyenne a traité du vieillissement, du troisième âge ou de la retraite sur un total de 4.446 sujets, soit 1,4 % de l’offre d’information.

7,5 sujets par jour sur les enfants et les jeunes en moyenne

L’INA cite à titre de comparaison une étude sur la présence médiatique des enfants et des jeunes, portant sur 2010 à 2014, qui faisait état de 7,5 sujets par jour en moyenne. L’institution souligne aussi que la classe d’âge des seniors représente plus de 20 % de la population française et figure parmi les plus fidèles téléspectateurs.

La thématique des retraites « ne semble donc pas très porteuse pour le 20H », relève l’étude, à l’exception des périodes de réformes, comme en 2010 avec la réforme menée par Éric Woerth : sur 1471 sujets « Retraite et vieillesse », 1239 sont consacrés à la réforme et à sa contestation, dont 720 au dernier trimestre.

Le troisième âge abordé par le biais de la retraite

En 2013, la réforme portée par Marisol Touraine a toutefois été moins médiatisée : sur 527 sujets « Retraite et vieillesse », 235 sont consacrés à la réforme. De manière générale, c’est par le biais de la retraite et des conditions de vie des retraités que les JT parlent la plupart du temps du troisième âge (68 %). Loin derrière, on retrouve les catégories faits-divers (agressions, maltraitance ou meurtres) qui représentent 7 % des sujets et aussi santé (4 % des sujets).

Une exception est relevée par l’étude, le 13H de Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Sur un échantillon de trois ans (2010, 2013, 2015) l’étude souligne que non seulement TF1 traite deux fois plus la thématique « retraite et vieillesse » dans le 13H que dans le 20H, mais aussi que les sujets liés au troisième âge hors retraite sont bien plus nombreux : 43,6 % contre 24,9 % sur France 2 et 21,1 % sur France 3.

Le JT de France 3 parle le plus des vieux

En ce qui concerne les JT du soir, c’est France 3 qui a consacré le plus de sujets à la thématique ces 10 dernières années (2 %), suivie de France 2 (1,7 %), TF1 (1,5 %), Canal+ (1,4 %), M6 (1,1 %) et Arte (0,6 %).

Si « la politique française des retraites et les thèmes associés semblent avoir peu d’écho dans le JT de la chaîne franco-allemande » elle se rattrape avec « des programmes innovants et décalés comme la série humoristique La Minute Vieille », comme M6 qui « se distingue hors information avec le programme Scènes de ménage et ses personnages atypiques de retraités ».