Eric Zemmour sur CNews : La France insoumise ne se rendra plus sur la chaîne

MEDIAS Le parti soutient les élus du personnel de la chaîne, qui demandent le départ du polémiste

C.W.

— 

Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise.
Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise. — Jacques Witt/SIPA

La France insoumise ne mettra plus les pieds sur les plateaux de CNews. Comme annoncé dans un communiqué publié mardi, les représentants du parti de Jean-Luc Mélenchon ne se rendront plus sur la chaîne, tant que le polémiste Eric Zemmour y sera. « Depuis la mi-octobre, CNews, chaîne du groupe Canal+, a fait le choix de renouveler sa collaboration avec Eric Zemmour. Un choix incompréhensible au regard des propos sexistes, racistes et homophobes tenus par cet homme lors de la convention de l’extrême droite », est-il écrit.

« L’audience ne doit pas primer sur la décence »

La France insoumise apporte ainsi son soutien aux élus du personnel ayant demandé le départ d’Eric Zemmour de CNews. « Comme eux, nous considérons que l’audience ne doit pas primer sur la décence et que le fric ne doit pas primer sur l’éthique. Nous considérons en effet que les propos de cet homme sont anti-républicains et mettent à mal l’unité du peuple français », explique le communiqué, avant de poursuivre sur un appel au boycott de la chaîne. « Aucune oratrice et aucun orateur de la France insoumise ne se rendra sur cette chaîne tant que cette demande légitime des élus du personnel n’aura pas été satisfaite. Nous invitons les autres mouvements politiques à faire de même », conclut le parti.

Pour rappel, malgré les polémiques, sa condamnation pour « incitation à la haine raciale » et des plaintes de téléspectateurs, Eric Zemmour participe quotidiennement à une émission sur la chaîne depuis le 10 octobre. Plusieurs personnalités ont annoncé depuis, ne plus se rendre sur CNews, comme Valérie Trierweiler ou Jacques Attali. Mardi, la CGT a également affirmé ne plus répondre aux invitations de la chaîne.