France Télévisions: La publicité ne fera pas son retour après 20 heures, assure le ministre de la Culture

NON Au micro de RTL ce lundi, Franck Riester a rejeté l’idée du Conseil d’Etat qui préconisait d’autoriser les publicités sur les chaînes publiques en soirée lors de la diffusion de compétitions sportives

20 Minutes avec AFP

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Des enfants regardent la télévision (illustration).
Des enfants regardent la télévision (illustration). — DELAHAYE CATHERINE/SIPA

La publicité ne fera pas son retour sur les chaînes publiques après 20 heures, même lors de la retransmission d’événements sportifs comme le préconisait le Conseil d’Etat.

« Nous voulons maintenir l’équilibre qui a été obtenu aujourd’hui en matière de publicité dans l’audiovisuel public, tant à la radio qu’à la télévision, donc nous ne voulons pas ouvrir la publicité après 20 heures à la télévision publique », a déclaré le ministre de la Culture, Franck Riester, ce lundi sur RTL.

Dans une étude révélée dimanche par Le Parisien, le Conseil d’Etat prône le retour de la publicité après 20 heures sur les chaînes de France Télévisions lors de la diffusion de compétitions sportives, afin de permettre au groupe public de « financer l’achat de droits de retransmission ».

« Une publicité qui va s’incruster dans l’écran »

« Pour le sport, il y a des dispositifs de parrainage qui permettent de valoriser le sport à la télé après 20 heures sur les chaînes publiques, sans tomber dans de la publicité. On ne veut pas rentrer dans la publicité », a insisté le ministre à la radio.

Par ailleurs, la future loi de réforme de l’audiovisuel, attendue en Conseil des ministres fin novembre, prévoit la création d'« écrans partagés » pour diffuser des publicités sans pour autant interrompre la retransmission d’événements sportifs.

Le but sera de « permettre à nos compatriotes qui ne veulent pas perdre un bout du Tour de France, par exemple, d’avoir une publicité qui va s’incruster dans l’écran », avance le ministre. Et d’ajouter : « Tout ça se fera en accord entre les chaînes de télévision et les fédérations sportives, il ne faut pas que ce soit une nuisance pour le téléspectateur ou l’auditeur. »