La chaîne LCP s’interroge sur sa présence sur la TNT

ECONOMIES Quitter la télévision numérique terrestre pourrait permettre à la chaîne de faire de jolies économies

C.W.

— 

La chaîne LCP pourrait quitter la TNT.
La chaîne LCP pourrait quitter la TNT. — LCP Public Sénat

LCP sera-t-elle la première chaîne à quitter la TNT ? Dans une interview accordée au Figaro, Bertrand Delais le patron de la chaîne, a déclaré s’interroger sur sa présence sur la Télévision Numérique Terrestre. Pour cause, en sortir pourrait lui permettre de faire de conséquentes économies, d’autant que TDF, qui s’occupe de la réception de la TNT, envisage d’augmenter ses coûts de diffusion.

« Je pense que la question du maintien sur la TNT doit être posée, explique le patron de LCP. Devons-nous continuer à dépenser 3,5 millions d’euros par an, soit 21 % de notre budget total, pour payer notre diffusion TNT ? Ne vaut-il pas mieux mettre cet argent sur les programmes ? Nous pourrions quitter la TNT à deux conditions. D’une part, il faut l’accord de notre homologue, Public Sénat. D’autre part, il faut sanctuariser notre budget pour réinvestir l’argent économisé dans les programmes. J’ai ce genre de discussion avec ma tutelle et j’ai été surpris car de nombreux députés ne sont pas hostiles à l’idée. »

Pour Bertrand Delais, quitter la TNT, et être diffusé via les box TV et le satellite, permettrait de se rapprocher du public de LCP. « Notre public étant plus urbain et CSP +, près de 75 % de nos téléspectateurs sont sur les box TV et le satellite. Seulement 25 % nous suivent sur la TNT. Si la tutelle sanctuarise mon budget, je quitte la TNT et réinvestis les 3,5 millions d’euros sur des contenus exclusifs. Ainsi, LCP compensera rapidement la perte d’audience de la TNT », estime-t-il.