Jean-Michel Aphatie quitte Europe 1 pour la matinale de LCI

MERCATO L’éditorialiste intervenait déjà régulièrement sur LCI au cours de la saison dernière

20 Minutes avec AFP

— 

L'éditorialiste Jean-Michel Aphatie.
L'éditorialiste Jean-Michel Aphatie. — UGO AMEZ/SIPA

Une petite saison et puis s’en va. Jean-Michel Aphatie va retourner à la rentrée sur LCI en tant qu’éditorialiste politique de la matinale, quittant Europe 1, où il n’aura passé qu’un an au côté de Nikos Aliagas, a annoncé ce vendredi la chaîne d’info.

« Il sera également amené à intervenir régulièrement au sein d’autres rendez-vous de la chaîne en fonction de l’actualité politique », souligne la chaîne dans un communiqué. Jean-Michel Aphatie intervenait déjà régulièrement sur LCI la saison dernière.

« Expérience », « liberté » et « franc-parler »

Pour le directeur général adjoint de LCI, Fabien Namias, « son expérience, sa liberté de ton, son franc-parler permettront à la matinale de Pascale de La Tour du Pin de devenir un rendez-vous incontournable de l’information politique ».

Diplômé de l’institut de journalisme de Bordeaux, Jean-Michel Aphatie, 60 ans, a travaillé pour Politis, Libération, Le Parisien, L’Express, Le Monde avant de se tourner vers la radio en rejoignant France Inter en 1999.

Il a ensuite passé plusieurs années sur RTL, dont il a dirigé le service politique, avant de partir pour Europe 1 puis franceinfo en 2016. Il a également été chroniqueur pour des émissions de France 3, Canal+ et France 5.